Définition du mot COVID-19



Sommaire

Définition du mot COVID-19

Définition du mot COVID-19 |

Définition :

  • La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (ex 2019-nCoV), responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

  • La COVID-19 est citée comme pouvant être la « maladie X », nom donné en 2018 par l'OMS à une maladie susceptible de causer un danger international. De fait, dans les premiers mois de l'année 2020, la COVID-19, qualifiée de pandémie par l'OMS, prend une envergure mondiale, touchant sévèrement des pays comme l'Italie, intégralement mise en quarantaine en mars, provoquant des annulations en série de manifestations sportives et autre, menaçant l'économie mondiale, déclenchant des mesures exceptionnelles comme l'interdiction faite à tous les citoyens de l'espace Schengen d'entrer sur le territoire des États-Unis, décrétée par le président Donald Trump, et provoquant un krach boursier en Europe et en Amérique du Nord le 12 mars 2020.


  • Le covid ou la covid ? l'Académie française vient de trancher: on dit la Covid-19. Pour un acronyme c'est le genre du mot principal qui compte. La difficulté avec Covid est qu'il s'agit d'un acronyme d'origine étrangère. Covid est l'abréviation du terme anglais « Coronavirus disease » qui se traduit par « maladie du coronavirus ». « Maladie » étant un mot féminin la règle devrait donc bien être d'employer le féminin quand on utilise le terme Covid.

  • Le virus est sensible à tous les désinfectants habituels. La prévention repose essentiellement sur l'évitement de tout contact avec un sujet suspect ou confirmé, le lavage fréquent des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables ou encore, la désinfection des mains après contact avec des surfaces contaminées telles que des poignées de portes, tousser dans son coude pour éviter la production d'aérosols ou les échanges manuels. Il est vivement conseillé aux personnes présentant un état grippal de surveiller leur température.


  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot COVID-19

    Expression : L’épidémie de coronavirus COVID-19 (anciennement dénommé 2019-nCoV) en cours en Chine met à rude épreuve le système de santé de la République populaire. — (Nicolas Petit, « COVID-19 : l’heure de vérité pour le système de santé chinois », dans La Tribune, 13 février 2020.

    Le virus a reçu un nouveau nom de l’OMS, et s’appelle désormais officiellement « Covid-19 ». — (Le Monde avec AFP, « Le coronavirus Covid-19 constitue une « très grave menace » pour le monde, alerte l’OMS », dans Le Monde, 11 février 2020
    Etymologie : Acronyme anglais Covid-19, abréviation de Coronavirus infection disease 2019 : maladie infectieuse à coronavirus 2019

    Votre commentaire sur la définition du mot

    COVID-19


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    19
    Etendez votre recherche :
    Citation 19 | Citation sur 19 | Poèmes 19 | Proverbes 19 | Petites phrases sur 19 | Rime avec COVID-19 |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.