Définition du mot Coronavirus



Sommaire

Définition du mot Coronavirus

Définition du mot Coronavirus |

Définition :

  • Les coronavirus sont un groupe de virus enveloppés entraînant des pathologies chez les mammifères et les oiseaux. Chez l'Homme, les coronavirus provoquent des infections des voies respiratoires généralement bénignes, comme le rhume, bien que des formes plus rares telles que le SRAS, le MERS et le SARS-COV-2, agent cause de la maladie pandémique appelée « COVID-19 », puissent aussi provoquer des infections gastro-intestinales et du système nerveux, des insuffisances pulmonaires ou cardiaques, et ainsi être mortelles. Chez d'autres espèces, leurs symptômes varient, comme chez les poulets, où ils provoquent des maladies des voies respiratoires supérieures, tandis que chez les vaches et les porcs, ils provoquent la diarrhée.
  • Ce sont des virus à ARN monocaténaire de sens positif (groupe IV de la classification Baltimore).
  • Les chauves-souris et les oiseaux, en tant que vertébrés volants à sang chaud, sont des hôtes idéaux pour les coronavirus, avec les chauves-souris pour les Alphacoronavirus et les Betacoronavirus, et les oiseaux pour les Gammacoronavirus et les Deltacoronavirus, assurant l'évolution et la dissémination du coronavirus.
  • Les coronavirus sont normalement spécifiques à un taxon animal comme hôte, mammifères ou oiseaux selon leur espèce ; mais ces virus peuvent parfois changer d'hôte à la suite d'une mutation. De telles mutations ont été responsables des graves épidémies de SRAS de novembre 2002, de l'épidémie de MERS de 2012 et de celle du coronavirus de 2019-2020.
  • On pense que la transmission interhumaine des coronavirus se produit principalement entre des contacts étroits via des gouttelettes respiratoires générées par les éternuements et la toux. Il n'y a pas encore de vaccins ou de médicaments antiviraux pour prévenir ou traiter les infections à coronavirus humain.
  • L'origine de la maladie qu'on nomme maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19 en abrégé n'est pas sûre bien que l'on pense que la consommation de viande de pangolin pourrait en être l'origine.
  • Les premières investigations révèlent que le virus responsable du coronavirus (COVID-19) est généralement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires.


  • Une épidémie n'est possible que si une personne infectée en contamine en moyenne plus d'une autre. La prophylaxie est ici une prévention primaire, qui vise à adopter et faire adopter dans son environnement un comportement défavorisant la transmission du virus.


  • Les principales recommandations sont :

  • Se laver les mains fréquemment, avec du savon ou un gel hydroalcoolique. Se laver les mains à l'eau et au savon ou utiliser un désinfectant à base d'alcool détruit les virus qui peuvent se trouver sur les mains.
  • Éviter de se toucher le visage, les yeux, le nez et la bouche. Les mains touchent de nombreuses surfaces, et peuvent être porteuses des virus qui y sont déposés. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche ; de là, le virus peut pénétrer dans le corps et déclencher la maladie. Il faut donc se laver les mains fréquemment.
  • Par rapport à des symptômes de type toux ou rhume :

  • Maintenir ses distances, au moins 1 mètre de toute personne qui tousse ou éternue. Lorsqu'une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttelettes liquides de son nez ou de sa bouche qui peuvent contenir des virus. Les personnes à proximité peuvent respirer ces gouttelettes, et être contaminées par les virus qu'elles contiennent.
  • Adopter une bonne hygiène respiratoire, pour éviter d'émettre des particules contaminées. Dans ce but, il faut se couvrir la bouche et le nez pour tousser et éternuer. Il faut se couvrir avec un mouchoir jetable, et le jeter ensuite, où à défaut avec son coude. Il faut éviter de le faire avec ses mains, pour ne pas les contaminer et disperser ensuite le virus par contact dans l'environnement ; et si nécessaire se laver les mains fréquemment.
  • Son nom du virus : SARS-CoV-2

    Après avoir été baptisé nCoV-2019 dans un premier temps, ce nouveau coronavirus a été appelé SARS-CoV-2 (SARS pour "Syndrome Aigu Respiratoire Sévère" et CoV pour "COronaVirus"). Sa maladie a été nommée Covid-19 le 11 février 2020 pour être "plus facile à prononcer" avait justifié le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.


  • Signification : "Co" signifie "corona", "vi" pour "virus" et que "D" pour " disease" (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition : 2019. "Nous avons dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes" a ajouté le directeur général, pour éviter toute stigmatisation de la maladie.

  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot Coronavirus

    Approchant : Maladie à coronavirus 2019, Covid-19.
    Etymologie : Le terme coronavirus (du latin corona et virus, littéralement « virus à couronne ») provient de l'apparence des virions au microscope électronique, caractérisée par une frange de grandes protubérances entourant l'enveloppe avec l'apparence d'une couronne, par analogie avec la couronne solaire.
    Synonyme : Coronavirus, SARS-CoV-2, COVID-19, virus, Cov, Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
    Homonyme : Les coronavirus, ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire de sens positif (groupe IV de la classification Baltimore) correspondant à la sous-famille Orthocoronavirinae de la taxonomie de l'ICTV.

    Votre commentaire sur la définition du mot
    Coronavirus


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    Coronavirus
    Etendez votre recherche :
    Citation coronavirus | Citation sur coronavirus | Poèmes coronavirus | Proverbes coronavirus | Petites phrases sur coronavirus | Rime avec Coronavirus |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.