Dico Définitions

Mentions légales

Dico-définitions a vu le jour le 25 février 2008. Le dictionnaire des définitions constitue une ressource incontournable (100 000 définitions & 35 000 synonymes) pour découvrir le sens des mots.

Les hommes ont créé les mots à leur image : familiers des régions où ils circulent, ils vivent et palpitent comme de véritables individus. [ Patrick Rambaud ]

  • 1: Société : Dico - Définitions est édité par Frédérick Jézégou
  • 2: Hébergement : Dico – Définitions est hébergé par la société Céléonet
  • 3: Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteurs :
    Dico-définitions permet d'interroger le dictionnaire de la langue française : Le Littré datant du XIXe siècle. Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré. Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle. Sa consultation en ligne permet d'approfondir la maîtrise du français. Contenu
    La base de défintions a été élaborée à partir de XML Littré : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php (Ressource indisponible désormais ? ).
    Les définitions sont librement reproductibles dans le cadre d'une utilisation privée, le contenu est en effet libre d'utilisation, toutefois :
    Il est expressément interdit :
    - l’extraction, c’est à dire le transfert permanent ou temporaire du contenu de la base de donnée sur un autre support, quels que soient le moyen et la forme, de la totalité ou d’une partie substantielle du contenu.
    - la réutilisation, c’est à dire la mise à disposition du public, de la totalité, ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base .
    - l’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale de la base de données.
  • 4: Commentaires et Informations Personnelles : Les commentaires déposés sur le site sont soumis à modération. D’une manière générale, sont acceptés les commentaires qui répondent aux critères suivants :
    1. L’ancre du lien est votre nom, surnom, le nom exact de votre site internet, ou votre nom suivi de mots clés (sans en abuser) ;
    2. Le lien renvoie à la page d’accueil ou à la page « à propos » de votre site ou blog (pas de liens vers d’autres pages internes dans votre signature) ;
    3. Le commentaire en lui-même comporte un nombre limité de liens en rapport uniquement avec le sujet traité (pas de liens additionnels vers votre site sauf s’il traite du sujet)

    Si un commentaire ne répond pas aux critères ci-dessus, ou si un lien est inapproprié, il pourra soit être supprimé soit le l’ancre du lien sera modifiée. Merci de rester poli, courtois et de respecter les autres utilisateurs de ce blog. Tous les propos jugés grossiers, diffamatoires ainsi que les menaces, insultes seront effacés sans avertissement.

  • Conformément à la loi Informatique et Libertés 78-17 du 06/01/1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès de vérification, de rectification et d’opposition aux données vous concernant (ex: adresse mail, IP, etc…).
  • Nous faisons appel à des entreprises de publicité tierces pour la diffusion d’annonces sur notre site Web. Ces entreprises peuvent utiliser les données relatives à votre navigation sur notre site Web ou d’autres sites (à l’exception de votre nom, adresse postale, adresse e-mail ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d’intérêt. Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d’interdire l’utilisation de ces données par ces entreprises,
    cliquez ici.

Les mots ont parfois le pouvoir des trolls et ils sont capables d’abattre les dieux, ils peuvent sauver des vies et les anéantir. Les mots sont des flèches, des balles de fusil, des oiseaux légendaires lancés à la poursuite des héros, les mots sont des poissons immémoriaux qui découvrent un secret terrifiant au fond de l’abîme, ils sont un filet assez ample pour attraper le monde et embrasser les cieux, mais parfois, ils ne sont rien, des guenilles usées, transpercées par le froid, des forteresses caduques que le mort et le malheur piétinent sans effort.
[ Jon Kalman Stefansson ] extrait d'Entre Ciel et Terre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Le Littré

Émile Maximilien Paul Littré, né à Paris le 1er février 1801 et mort à Paris le 2 juin 1881, est un philologue, traducteur d’Hippocrate, philosophe positiviste, il collabora au National, à la Revue des deux mondes, au Journal des Savants ; il fut membre de l'Académie des Inscriptions en 1839, conseiller municipal de Paris en 1848, député de la Seine en 1871, sénateur inamovible en 1875. Il a laissé de nombreux écrits médicaux, philosophiques, philologiques, son œuvre la plus importante est son Dictionnaire de la Langue française communément appelé Le Littré.