Faire
Nature :
Prononciation : fê-r
Etymologie : Bourguig. fare ; picard, fouère, foaire ; wallon, fér ; provenç. far, fair, faire ; catal. fer ; espagn. hazer ; portug. fazer ; ital. fare, du latin facere. On est incertain pour la provenance de la racine fac. Curtius, Étym. grecques, I, 52, 219, la rattache, non sans vraisemblance, au sanscrit dhâ, faire, poser, qui a donné le grec ; dh sanscrit se change quelquefois en f dans le latin, par exemple dhûma, fumus ; le c serait une lettre euphonique, comme en grec ; enfin l'a bref de facio aurait son parallèle dans l'e bref du grec.

Voir les citations du mot Faire
Définition et signification du mot Faire

Faire

Définition du mot Faire : - Donner l'être ou la forme. Dieu a fait l'homme à son image. Dieu a fait le monde en six jours.

Définition du mot Faire : - Engendrer. Faire un enfant, en parlant d'une femme, le mettre au monde. Et aussi en parlant de l'homme : Vous ferez un enfant, et vous voilà bien avancé !

Définition du mot Faire : - Façonner, fabriquer, construire, en parlant des oeuvres matérielles de l'art ou de l'industrie. Faire du pain, un habit, un tissu, une machine, une maison.

Définition du mot Faire : - Se dit dans le même sens, en parlant des oeuvres de l'intelligence, de l'imagination Faire un projet, un plan. Faire un poëme, un conte, des vers.

Définition du mot Faire : - Il s'emploie dans un sens beaucoup plus étendu, en parlant de tout ce qu'un sujet opère, effectue, exécute dans l'ordre physique ou dans l'ordre moral.

Définition du mot Faire : - Faire quelque chose pour quelqu'un, lui accorder ou lui faire obtenir quelque chose. Il n'a rien voulu faire pour sa famille.

Définition du mot Faire : - Il se dit des choses qui sont agents de quelque chose. La mine fit explosion. La grêle a fait du dégât.

Définition du mot Faire : - Se faire, faire à soi, se créer, se procurer.

Définition du mot Faire : - Faire d'une personne, d'une chose.... la changer en, en user comme de...

Définition du mot Faire : - Faire suivi de la préposition de, signifie disposer de quelqu'un ou de quelque chose, en tirer parti d'une façon quelconque.

Définition du mot Faire : - Employer ses forces, son activité à quelque chose, s'en occuper, y passer son temps. Faire un travail. Faire sa besogne. Il n'a rien fait de toute la journée.

Définition du mot Faire : - Terme d'agriculture. Récolter. Les cultivateurs ont fait beaucoup de légumes cette année. On fera beaucoup de vin en Bourgogne.

Définition du mot Faire : - Dans le commerce, faire signifie le genre d'opérations auxquels on se livre. Ce jardinier fait les primeurs. Ce négociant fait les eaux-de-vie.

Définition du mot Faire : - Produire le même effet, le même résultat que.... Le fusil était chargé avec du petit plomb ; mais, tiré de près, le coup fit balle.

Définition du mot Faire : - Arranger, mettre dans un état convenable. Faire une chambre. Faire un lit. Faire un appartement. Faire les habits.

Définition du mot Faire : - Mettre en pratique, observer, en parlant de choses d'obligation, de précepte. Faire ce que Dieu ordonne.

Définition du mot Faire : - Former par un exercice convenable. Ce général a fait de bons officiers.

Définition du mot Faire : - Se dit des choses qui marquent espace, étendue. Faire des pas. Faire une promenade. Faire un tour de jardin. Un homme qui fait deux lieues par heure. Faire du chemin.

Définition du mot Faire : - Il exprime un grand nombre de modes d'action et de manières d'être, au moyen des autres mots de la phrase auxquels il est lié et qui lui donnent sa signification spéciale. En voici quelques exemples.

Définition du mot Faire : - Il se dit de certaines fonctions de guerre. Faire sentinelle, faire faction, faire la garde, faire le guet, faire la ronde, faire la revue d'une armée.

Définition du mot Faire : - Terme de marine. Faire de l'eau, faire sa provision d'eau.

Définition du mot Faire : - Terme de natation. Faire la planche, se soutenir sur le dos dans l'eau.

Définition du mot Faire : - Terme de vénerie. Faire sa tête, se dit du cerf dont le bois pousse depuis le mois de mars jusqu'au mois d'août.

Définition du mot Faire : - Terme de jeux. Faire les cartes, les battre avant de les distribuer.

Définition du mot Faire : - Amasser, mettre ensemble, en parlant d'argent ou de choses dont on a besoin. Voilà tout l'argent qu'il a pu faire. Faire des provisions, faire ses provisions. Faire une somme.

Définition du mot Faire : - Faire des recrues, appeler des hommes sous les drapeaux.

Définition du mot Faire : - Acquérir, gagner. Il a fait de très beaux bénéfices. Cet entrepreneur fait à peine ses frais.

Définition du mot Faire : - Consacrer un temps à l'étude d'une chose. Faire ses humanités, son apprentissage.

Définition du mot Faire : - Il se dit en parlant des différentes professions, métiers, emplois qu'on exerce. Faire les fonctions de maître des cérémonies. Faire la médecine, le commerce, la banque. Il ne sait pas faire son métier.

Définition du mot Faire : - Passer par, avoir pour maîtres, en parlant de domestiques. Ce domestique a fait plusieurs maîtres. Cette femme de chambre n'est pas habile ; elle fera plusieurs maisons.

Définition du mot Faire : - Faire une maladie, passer par une maladie, la subir.

Définition du mot Faire : - Il se dit de différentes occupations de la vie courante. Faire de l'exercice. Faire des visites. Faire une promenade.

Définition du mot Faire : - Constituer quelqu'un en une certaine dignité ou titre.

Définition du mot Faire : - Donner à quelqu'un certaine qualité, condition, avec un nom de personne pour sujet.

Définition du mot Faire : - Terme de bourse. La rente, la bourse a fait tant, c'est-à-dire le taux de la rente, de la bourse a été de tant.

Définition du mot Faire : - Il se dit des personnes qu'on se concilie, qu'on s'attache, etc.

Définition du mot Faire : - Représenter un personnage. Faire les amoureux, les valets.

Définition du mot Faire : - Prendre le caractère de, jouer le rôle de.

Définition du mot Faire : - Causer, déterminer, procurer, avec un nom de personne pour sujet.

Définition du mot Faire : - Être, constituer.

Définition du mot Faire : - Il se dit aussi de choses qui, par leur réunion, forment un tout, un ensemble. Deux et deux font quatre. Les qualités qui font le grand homme.

Définition du mot Faire : - Faire tout, avoir la suprême influence, être décisif.

Définition du mot Faire : - Représenter comme, en parlant de personnes ou de choses.

Définition du mot Faire : - Évaluer à un certain prix. Combien faites-vous le mètre de velours ? dix francs.

Définition du mot Faire : - Allouer, en parlant d'une somme.

Définition du mot Faire : - Terme de grammaire. Avoir une certaine désinence ou flexion. Cheval fait au pluriel chevaux.

Définition du mot Faire : - Rendre des excréments. Ce malade fait tout sous lui. Faire du sang, de la bile, des glaires, rendre du sang, de la bile, des glaires avec les selles.

Définition du mot Faire : - Chemin faisant, tout en cheminant ; locution qui est par inversion pour : en faisant chemin.

Définition du mot Faire : - Faire, suivi d'un adjectif pris adverbialement.

Définition du mot Faire : - Faire, construit avec la particule en. En faire de même, agir, se comporter semblablement.

Définition du mot Faire : - Faire, construit avec un infinitif. Dans cette construction, faire donne à la phrase un sens causatif ; c'est par cet artifice que le français a remplacé les verbes causatifs qui se trouvent dans certaines langues ; aussi, en cet emploi, le participe fait est toujours invariable : les soupçons qu'il a fait naître, et non qu'il a faits naître, parce que faire naître est considéré comme un seul mot. En cet emploi faire a trois sens : être cause que ; charger de ; attribuer à.

Définition du mot Faire : - Faire à savoir, faire connaître.

Définition du mot Faire : - V. n. Opérer, travailler, se comporter. (l'édition originale est ainsi ; les éditions modernes ont, à tort : comment l'eût-il pu faire).

Définition du mot Faire : - Faire à quelqu'un, lui causer une certaine impression.

Définition du mot Faire : - Faire des armes, s'exercer à l'escrime.

Définition du mot Faire : - Faire, avoir une part dans le jeu, dans une affaire.

Définition du mot Faire : - Faire que, agir de manière que, avec l'indicatif quand la phrase est affirmative et à l'indicatif : Cela fait qu'on vient, cela fera qu'on viendra ; avec le subjonctif, quand on veut exprimer un souhait, un désir, un but qu'on se propose : Faites qu'on vienne.

Définition du mot Faire : - Finir.

Définition du mot Faire : - Faire de, avec ainsi, comme, etc. se comporter à l'égard de.

Définition du mot Faire : - Faire pour quelqu'un, le suppléer, tenir sa place, et aussi être son agent, son commissionnaire, sa caution.

Définition du mot Faire : - Faire dans les draps, être négociant en draps.

Définition du mot Faire : - Faire pour, travailler pour.

Définition du mot Faire : - Avoir une influence, un effet quelconque. L'argent fait plus auprès de lui qu'aucune recommandation

Définition du mot Faire : - Dire, répliquer ; Il n'est d'usage que dans ces locutions familières d'ailleurs : Fait-il, fait-elle, fis-je, fit-il, fit-elle.

Définition du mot Faire : - Avoir fort à faire, avoir beaucoup d'efforts à faire pour venir à bout de quelque chose.

Définition du mot Faire : - C'est à faire à.... de.... se dit de quelqu'un qu'on reconnaît pour très capable de faire une chose. C'est à faire à lui d'ordonner une fête.

Définition du mot Faire : - Ne faire que, suivi d'un infinitif, signifie incessamment. Il ne fait qu'étudier. Pendant son séjour à Bade, il ne fit que jouer.

Définition du mot Faire : - Ne faire que de, équivaut à tout à l'heure.

Définition du mot Faire : - Faire sert à remplacer un verbe qu'il faudrait répéter, et prend alors la signification de ce verbe.

Définition du mot Faire : - Impersonnellement, faire sert à marquer l'état de l'atmosphère. Il fait jour. Il fait froid. Quelle chaleur il a fait tout le jour ! Les chaleurs qu'il a fait l'année dernière. Il a fait du vent. Il a fait un grand coup de vent. Il va faire de l'orage. Il a fait hier de la pluie. Il faisait doux quand nous sommes sortis. Il fait sec aujourd'hui.

Définition du mot Faire : - Se faire, v. réfl. Se constituer en un certain état. Se faire avocat. Elle s'est faite religieuse.

Définition du mot Faire : - Se produire réciproquement.

Définition du mot Faire : - Se faire, être son propre instituteur, son propre maître.

Définition du mot Faire : - Se développer, en parlant des personnes. C'est un jeune homme qui se fera.

Définition du mot Faire : - Se faire à, s'accoutumer, s'habituer.

Définition du mot Faire : - Se faire, suivi d'un adjectif, devenir. Ces arbres commencent à se faire beaux. Nous nous faisons vieux sans nous en apercevoir.

Définition du mot Faire : - Se faire, suivi d'un infinitif, rend le verbe causatif en même temps que réfléchi (bien entendu, dans ces constructions le participe fait est toujours invariable : Elle s'est fait connaître, ils se sont fait connaître).

Définition du mot Faire : - Familièrement. Se laisser faire, ne pas se défendre, ne pas opposer de résistance. Cette jeune fille s'est laissé marier à un homme qui ne lui convenait pas. Nous laisserons-nous faire ainsi ?

Définition du mot Faire : - Se faire, être fait.

Définition du mot Faire : - Impersonnellement. Être, arriver. Comment se fait-il que vous ne soyez pas venu ? Il s'est fait des fentes dans cette muraille. Il se fit un grand silence. Il s'est fait des choses qu'on ne sait pas. On dit de même il se fait tard, il se fait nuit, le jour commence à manquer, la nuit commence à venir.


Votre commentaire sur la définition du mot

Faire



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur faire
Citations faire | Poèmes faire | Proverbes faire | Dicton faire