Enfant
Nature : s. m.
Prononciation : an-fan
Etymologie : Bourg. éfan ; picard affant, effant ; provenç. enfan, effan, efan ; espagn. et ital. infante, infant ; du latin infantem, enfant, de in, non, et fari, parler (voy. ) : celui qui ne parle pas. L'ancien français enfe ou enfes est le nominatif, d'ínfans, avec l'accent sur in ; enfant est le régime, d'infántem, avec l'accent sur fan.

Voir les citations du mot Enfant
Définition et signification du mot Enfant

Enfant

Définition du mot Enfant : - Individu de l'espèce humaine qui est dans l'âge de l'enfance. Un petit enfant. Un bel enfant. Jouer comme un enfant.

Définition du mot Enfant : - Mal d'enfant, le travail de l'accouchement. Cette femme est en mal d'enfant.

Définition du mot Enfant : - S. f. Petite fille, jeune fille. Ma belle enfant. La pauvre enfant.

Définition du mot Enfant : - Il exprime un rapport de génération, fils ou fille. Il eut plusieurs enfants. Il perdit ses enfants en bas âge.

Définition du mot Enfant : - Enfants de France, princes et princesses, enfants du roi qui occupait le trône, pour les distinguer de ceux et de celles des différentes branches de la maison royale, qui ne portaient que le titre de princes et princesses du sang.

Définition du mot Enfant : - Petits-enfants, voy. .

Définition du mot Enfant : - Enfant de choeur, enfant qui chante au choeur.

Définition du mot Enfant : - Enfants de langue, nom qu'on donnait, dans les Échelles du Levant, à de jeunes Français que le roi entretenait au Levant pour y apprendre les langues turque, arabe, grecque, et pour servir ensuite de drogmans. On dit aujourd'hui jeunes de langue.

Définition du mot Enfant : - Enfants perdus, soldats qui marchent, pour quelque entreprise extraordinaire, à la tête d'un corps de troupes commandé pour les soutenir ; ainsi nommés parce que leur service est particulièrement périlleux. Cette locution provient peut-être de los infantes, expression espagnole, d'où est né le mot infanterie.

Définition du mot Enfant : - Terme de familiarité, d'encouragement, avec un accent paternel, et venant d'un homme âgé ou d'un supérieur. Mes chers enfants. Allons, enfants. Mon enfant, écoutez-moi.

Définition du mot Enfant : - Les êtres humains considérés comme fils du ciel, de Dieu, de la terre, de la patrie, etc. La patrie réclama le secours de ses enfants. Les enfants d'une même patrie. Les enfants de Dieu et de l'Église.

Définition du mot Enfant : - S. m. plur. Descendants. Nous sommes tous enfants d'Adam. Les enfants d'Israël.

Définition du mot Enfant : - Natif. Les enfants de Paris.

Définition du mot Enfant : - Partisan, sectateur, disciple, Les enfants de la liberté et de l'égalité.

Définition du mot Enfant : - Ce qui est l'effet, la conséquence de, le produit de. Le bonheur est enfant de la vertu. Les jeux, les ris, enfants de la gaieté.

Définition du mot Enfant : - Petit d'un animal.

Définition du mot Enfant : - Terme d'astronomie. Enfants de Dercéto ou enfants d'Atergatis, la constellation des Poissons.

Définition du mot Enfant : - Terme d'alchimie. Enfants de la nature, les quatre éléments qu'admettaient les anciens.


Votre commentaire sur la définition du mot

Enfant



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur enfant
Citations enfant | Poèmes enfant | Proverbes enfant | Dicton enfant