Chemise
Nature : s. f.
Prononciation : che-mi-z'
Etymologie : Bourg. cheminze, chaiminge ; picard, kemise ; provenç. et espagn. camisa ; portug. camiza ; ital. camicia, camiscia ; lat. camisia, dans St-Jérôme ; c'est le plus ancien exemple de ce mot, qui paraît signifier un vêtement en usage dans les camps, et avoir été un mot du langage populaire (volo pro legentis facilitate abuti sermone vulgato ; solent militantes habere lineas, quas camisias vocant). L'ancien haut-allemand fournit hamidi, hemidi, chemise, où l'h pourrait se changer en c, mais qui n'explique pas le suffixe isia. Ce suffixe n'est pas non plus expliqué par Isidore qui tire camisia, de cama, lit. L'ancien français, à côté de chemise, a chainse, étoffe de lin, italien cámice, qui suppose un radical cam ; ce radical pourrait se trouver soit dans le celtique (kymri camse, long vêtement, ancien gaélique caimis, génitif caimse, chemise ; mais le celtique ne paraît avoir aucune racine pour ces mots), soit dans l'arabe qámiç, vêtement de dessous, mot qui se trouve déjà dans le Coran, mais pour lequel l'arabe non plus ne fournit point de racine. La conclusion de cette discussion empruntée à Diez est que les langues romaines ont eu un radical cam, et une forme camis, d'où la forme adjective camisia ; et qu'on ne sait à quelle langue rattacher cam ou camis.

Voir les citations du mot Chemise
Définition et signification du mot Chemise

Chemise

Définition du mot Chemise : - Vêtement de linge qu'on porte sur la peau. Chemise de toile, de calicot. Le corps de la chemise, la partie qui couvre le corps. Le devant de la chemise, la partie antérieure du corps de la chemise. Un devant de chemise, la partie de la chemise qui couvre la poitrine, qui se voit et qui est ornée.

Définition du mot Chemise : - Chemise de maille, cotte formée d'annelets d'acier.

Définition du mot Chemise : - Enveloppe de toile, de papier, etc. dont on se sert pour serrer certains objets. On met les dossiers dans des chemises.

Définition du mot Chemise : - Terme de botanique. Portion des enveloppes florales qui accompagnent le fruit à sa maturité.

Définition du mot Chemise : - Terme de jardinage. Couverture de litière épaisse de 0m, 08 à 0m, 10, qu'on met sur les meules de champignons pour les garantir de l'action des agents extérieurs.

Définition du mot Chemise : - Terme de fauconnerie. Le duvet de l'oiseau.

Définition du mot Chemise : - Terme de marine. Toiles ou nattes dont on tapisse la cale d'un navire qu'on charge en grenier.

Définition du mot Chemise : - Terme de construction. Maçonnerie qui enveloppe une conduite de poterie.

Définition du mot Chemise : - Terme de maçonnerie. Crépi, revêtement.

Définition du mot Chemise : - Partie inférieure du fourneau où fond le minerai.

Définition du mot Chemise : - Terme de lapidaire. Petite croûte blanchâtre qui enveloppe diverses pierres.

Définition du mot Chemise : - Chemise de clairon, de cornet, de trompette, partie opposée au pavillon, prolongement rectiligne de l'enroulement.

Définition du mot Chemise : - Lettres en chemise ou à la duchesse, espèce d'écriture où les pleins tiennent la place des déliés et vice versa.

Définition du mot Chemise : - Jeu d'hombre. Prendre une chemise blanche, écarter ses neuf cartes pour en prendre d'autres.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chemise



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chemise
Citations chemise | Poèmes chemise | Proverbes chemise | Dicton chemise