Centre
Nature : s. m.
Prononciation : san-tr'
Etymologie : Provenç. centre ; espagn. et ital. centro ; du latin centrum, en grec, piquer à cause de la pointe du compas piquée au point autour duquel le centre est décrit.

Voir les citations du mot Centre
Définition et signification du mot Centre

Centre

Définition du mot Centre : - Le point situé à égale distance de tous les points de la circonférence d'un cercle ou de la surface d'une sphère.

Définition du mot Centre : - Par extension, le milieu d'un espace quelconque. Le centre d'un tableau. Cette place est au centre de la ville. Le centre du royaume. Les provinces du centre.

Définition du mot Centre : - Fig. Le point où les choses, comme sollicitées par quelque force, se réunissent et atteignent leur plus grande action, d'où elles émanent, se répandent et exercent leur influence, etc. Le voilà dans son centre, dans le milieu qui lui convient. Être hors de son centre. La Bourse est le centre de ces sortes d'affaires. Il fit de cette ville le centre de sa domination. L'égoïste se fait le centre de tout, rapporte tout à soi. Au centre de la corruption, des plaisirs.

Définition du mot Centre : - Dans le langage de nos assemblées délibérantes, le centre, les députés ministériels qui occupaient sur les gradins de l'hémicycle les places en face du président, entre les partis extrêmes qui s'asseyaient vers la gauche ou vers la droite. Centre droit, centre gauche, la partie du centre qui inclinait vers les opinions de la droite ou de la gauche, et qui s'en rapprochait par la place qu'elle occupait.

Définition du mot Centre : - Terme militaire. Le centre d'une armée, par opposition aux ailes. Les officiers se placèrent au centre du carré. Le drapeau est au centre du bataillon.

Définition du mot Centre : - Point d'où émane une force, où s'exerce une action. Centre d'activité. Centre d'attraction, de chaleur.

Définition du mot Centre : - En physique, centre de gravité, le point d'un corps par lequel passe constamment la résultante des forces parallèles de la gravitation, dans les diverses positions qu'on lui fait prendre successivement par rapport à la direction de ces forces.

Définition du mot Centre : - En mécanique, centre de poussée, centre de gravité de la masse fluide déplacée par un corps solide plongé dans son intérieur.

Définition du mot Centre : - En anatomie, centre nerveux, endroit d'où plusieurs nerfs tirent leur origine. Le cerveau, la moelle épinière, les ganglions sont des centres nerveux.

Définition du mot Centre : - Terme de marine. Centre de voilure, point de la voile où se réunit l'action du vent.

Définition du mot Centre : - Terme de fortification. Centre d'un bastion, point où se rencontrent les deux demi-gorges.


Votre commentaire sur la définition du mot

Centre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur centre
Citations centre | Poèmes centre | Proverbes centre | Dicton centre