Briser
Nature : v. a.
Prononciation : bri-zé
Etymologie : Wall. brihî ; provenç. brisar. Diez le tire de l'ancien haut allemand brestan (au présent bristu), briser ; allemand moderne, bersten, crever. Le changement de l'st en s ne fait pas difficulté ; voy. huissier, de ostium. Dans les patois anglais on trouve brise, brisse, briss, où l'st a déjà disparu. Il n'est pas sûr que le gaélique bris, rupture, soit d'origine celtique. Il y a aussi dans le gaélique bruis, bris, morceau ; angl. to bruise, meurtrir ; ce qui fait difficulté c'est l'u dans bruis ; mais le français supprime quelquefois un u devant une voyelle ; voyez milan d'une forme telle que miluanus ; il se pourrait donc que briser vînt du celtique.

Voir les citations du mot Briser
Définition et signification du mot Briser

Briser

Définition du mot Briser : - Mettre en pièces. Briser un roseau. La foudre brisa le chêne.

Définition du mot Briser : - Fig. Rendre impuissant, inutile. Briser les ressorts de l'âme et de corps. Briser un traité. Briser des liens d'amitié. Briser son avenir, sa carrière, perdre, par sa volonté, les espérances qu'on avait de fonder son existence à venir, de réussir dans sa carrière. Briser l'effort des vents. La digue brise la fureur des flots.

Définition du mot Briser : - Accabler. Briser quelqu'un de coups.

Définition du mot Briser : - Fatiguer, harasser, importuner. Je suis brisé. Briser le tympan à quelqu'un, l'étourdir.

Définition du mot Briser : - Terme de grammaire. Briser une période, en détruire l'ensemble et les proportions, ou, dans un sens favorable, la couper pour lui ôter ce qu'elle aurait de pesant ou de forcé.

Définition du mot Briser : - Briser un discours, cesser de parler.

Définition du mot Briser : - Terme de blason. Briser un écu, le charger de brisures, telles que lambel, bordure, etc. comme font les cadets qui portent les mêmes armes que leurs aînés.

Définition du mot Briser : - V. n. Terme de blason. Même sens que le précédent. La branche cadette brise d'une bordure de gueules.

Définition du mot Briser : - Se briser, v. réfl. Être mis en pièces.

Définition du mot Briser : - Par analogie, rejaillir avec fracas contre un obstacle, en parlant des vagues.

Définition du mot Briser : - Se plier l'une sur l'autre, en parlant de parties ou de pièces de certains ouvrages. Ce compas se brise. Ces volets se brisent.

Définition du mot Briser : - Terme de physique. Se réfracter. Les rayons lumineux se brisent en passant de l'air dans l'eau.


Votre commentaire sur la définition du mot

Briser



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur briser
Citations briser | Poèmes briser | Proverbes briser | Dicton briser