Portique
Nature : s. m.
Prononciation : por-ti-k'
Etymologie : Lat. porticus (voy. , qui est la forme populaire ; l'autre est la forme des latinistes).

Voir les citations du mot Portique
Définition et signification du mot Portique

Portique

Définition du mot Portique : - Décoration d'architecture, en colonnes et en balustrades, pour servir d'entrée couverte à quelque lieu, ou pour le simple ornement.

Définition du mot Portique : - Il se dit aussi d'un espace long ou circulaire, dont la couverture est soutenue par des colonnes. On fait des portiques de treillage pour la décoration des jardins.

Définition du mot Portique : - Nom d'un certain édifice à Athènes (avec un P majuscule).

Définition du mot Portique : - Construction servant à beaucoup d'exercices de gymnastique. Le portique se compose d'une grosse poutre horizontale de 8 à 12 mètres de longueur, élevée au-dessus du sol de 3m, 50 à 4m, 50, et reposant à chaque bout sur trois poteaux, un de ces poteaux sur la même ligne que la poutre, les deux autres s'écartant à droite et à gauche d'un mètre ou un peu plus. Ces deux derniers poteaux sont réunis par une autre poutre. Les trois poteaux supportent une petite plate-forme, soutenue en outre par quatre colonnes.

Définition du mot Portique : - Au plur. Les portiques ou le portique, jeu où l'on faisait tourner une boule autour d'un portique. dans lequel elle entrait pour s'arrêter ensuite sur un chiffre qui décidait du gain ou de la perte ; dit plus tard trou-madame.


Votre commentaire sur la définition du mot

Portique



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur portique
Citations portique | Poèmes portique | Proverbes portique | Dicton portique