Coutume
Nature : s. f.
Prononciation : kou-tu-m'
Etymologie : Berry, cotume, couteume ; provenç. costum, s. m. et costuma, cosdumna, s. f. ; espagn. costumbre, s. f. ; portug. costume, s. m. ; ital. costume, s. m. et costuma, s. f. ; bas-lat. coustuma, dans un texte du commencement du VIIIe siècle. Il y a des distinctions à faire dans ces mots romans. Diez fait remarquer que les masculins ne peuvent venir directement de consuetudinem, et qu'il faut supposer que le suffixe s'est transformé en umen : consuetumen. Quant aux féminins en e : coutume et costumbre, ils viennent de consuetudinem, comme amertume, de amaritudinem. Enfin les féminins en a répondent à un pluriel neutre consuetumina (ces neutres pluriels deviennent souvent des noms féminins dans les langues romanes).

Voir les citations du mot Coutume
Définition et signification du mot Coutume

Coutume

Définition du mot Coutume : - Manière à laquelle la plupart se conforment. Cela est passé en coutume.

Définition du mot Coutume : - Terme de jurisprudence féodale. Législation introduite par l'usage seul en certaines provinces, par opposition à droit écrit. La coutume de Normandie, de Bretagne.

Définition du mot Coutume : - Manière ordinaire d'agir, de se comporter, de parler, etc.

Définition du mot Coutume : - Fig. En parlant des choses. Ce pommier a coutume de donner du fruit. Cette cheminée a coutume de fumer.


Votre commentaire sur la définition du mot

Coutume



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur coutume
Citations coutume | Poèmes coutume | Proverbes coutume | Dicton coutume