Moyen, enne
Nature : adj.
Prononciation : mo-iin, ié-n' ; plusieurs disent moi-iie
Etymologie : Provenç. meias, meian, mejan ; cat. media ; esp. et port. mediano ; ital. mezzano ; du lat. medianus, dérivé de medius (voy. ).

Voir les citations du mot Moyen, enne
Définition et signification du mot Moyen, enne

Moyen, Enne

Définition du mot Moyen, Enne : - Qui occupe une situation intermédiaire.

Définition du mot Moyen, Enne : - Qui tient le milieu entre deux extrémités. Une taille moyenne.

Définition du mot Moyen, Enne : - Fig. Qui n'est ni bon ni mauvais.

Définition du mot Moyen, Enne : - Moyenne justice, voy. .

Définition du mot Moyen, Enne : - Qui sert d'intermédiaire dans l'ordre intellectuel.

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme de mathématique. Termes moyens, ou, substantivement, les moyens, les deux termes du milieu, dans une proportion. Dans toute proportion géométrique, le produit des extrêmes est égal à celui des moyens.

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme d'astronomie. Temps moyen, le temps marqué par un soleil fictif qui marcherait toujours du même pas.

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme de marine. Moyen parallèle, petit cercle parallèle à l'équateur et qui passe par la latitude d'un point du méridien qui tient le milieu entre deux points donnés de ce même méridien.

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme de physique. Température moyenne d'un jour, celle qu'on obtient en ajoutant entre elles les observations faites à tous les instants de la journée, et divisant cette somme par le nombre de ces instants.

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme de statistique. Vie moyenne, voy. .

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme de bourse. Cours moyen, voy. .

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme de grammaire. Verbe moyen, verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour les terminaisons, et qui, en particulier, dans le grec, implique toujours une idée de réflexion, de retour indirect de l'action sur son auteur, sur le sujet.

Définition du mot Moyen, Enne : - Écrire en moyen, employer une écriture qui n'est ni grosse ni fine, qui est entre les deux.

Définition du mot Moyen, Enne : - Moyen duc, espèce de chouette.

Définition du mot Moyen, Enne : - Terme d'ancienne coutume. Succéder par moyen, succéder par la médiation d'une personne interposée qui est morte, comme un petit-fils à un aïeul, un petit-neveu à son grand-oncle.

Définition du mot Moyen, Enne : - S. f. Terme de mathématique. Moyenne, demi-somme de deux quantités, et, en général, la somme de plusieurs quantités divisée par leur nombre. Prendre la moyenne.

Définition du mot Moyen, Enne : - En physique, en statistique, etc. Grandeur qui tient le milieu entre des quantités plus grandes et plus petites, de même nature, et qui est une valeur abstraite créée de manière à constituer la résultante unique d'un grand nombre de résultats observés. La moyenne d'une masse d'observations de même ordre s'obtient en divisant la somme des grandeurs observées par le nombre des observations.

Définition du mot Moyen, Enne : - S. f. Moyennes, nom de deux petits canons que l'on plaçait sur le pont d'une galère.


Votre commentaire sur la définition du mot

Moyen, Enne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur moyen, enne
Citations moyen, enne | Poèmes moyen, enne | Proverbes moyen, enne | Dicton moyen, enne