Arrêter
Nature : v. a.
Prononciation : a-rê-té, et non ar-té, faute commise dan
Etymologie : Bourguig. érétai ; Berry, airter, airreter ; picard, arter ; provenç. arrestar, arestar ; ital. arrestare ; de ad, à, et restare, rester, c'est-à-dire faire rester, et non, comme le veulent quelques étymologistes, de l'allemand Rest ou Rast, repos. Une petite particularité vient en confirmation de ce qui est établi d'ailleurs : on trouve dans l'ancien français ce verbe conjugué parfois irrégulièrement, arresteü au participe, arestut, au parfait défini ; c'est qu'en effet restare se conjuguait en latin comme stare, et que, dans le vieux français, stare avait donné esteü, estut, etc.

Voir les citations du mot Arrêter
Définition et signification du mot Arrêter

Arrêter

Définition du mot Arrêter : - Empêcher d'avancer, de marcher, retenir. Arrêter un vaisseau. La flotte était arrêtée par le mauvais temps. La foule l'arrêta quelque temps à son entrée. Le retranchement arrêta l'ennemi. Il faut arrêter la pendule, pour la remettre à l'heure.

Définition du mot Arrêter : - Empêcher, en parlant des personnes et des choses. Chaque jour quelque chose m'arrête. On fut arrêté par la lettre du préfet. Que cela ne vous arrête pas. Aucune considération ne peut l'arrêter (l'empêcher d'agir comme il l'a résolu). Le chirurgien arrêta le sang qui coulait. Arrêter le feu ou l'incendie.

Définition du mot Arrêter : - Maintenir, attacher, fixer. Les objets légers sont arrêtés par des poids. Arrêter ses regards sur quelque chose. Arrêtez ce volet que le vent fait battre. Arrêter un point en cousant, faire un noeud au bout d'une couture, pour que le fil n'échappe pas. Rien ne peut arrêter cet esprit frivole.

Définition du mot Arrêter : - Régler, déterminer, décider, résoudre. Arrêter le prix du blé. On arrêta le lieu du rendez-vous. Il a été arrêté qu'on se réunirait chez vous.

Définition du mot Arrêter : - En termes de peinture ou de composition littéraire, fixer les contours, les masses, les parties principales. Arrêter une esquisse.

Définition du mot Arrêter : - Saisir quelqu'un, le faire prisonnier. Il fit arrêter le chef. La police arrêta les perturbateurs.

Définition du mot Arrêter : - S'assurer par précaution de quelqu'un ou de quelque chose. Arrêter un cuisinier. J'avais arrêté un logement.

Définition du mot Arrêter : - Interrompre quelqu'un. Il m'arrêta là-dessus. En cet endroit il arrêta l'orateur.

Définition du mot Arrêter : - Terme de chasse. Le chien a arrêté une compagnie de perdrix : il en a indiqué la présence en s'arrêtant, et il les tient immobiles devant lui.

Définition du mot Arrêter : - Arrêter, exercer le vol sur les routes. Des voleurs ont arrêté la diligence. Ce voyageur a été arrêté.

Définition du mot Arrêter : - En termes d'agriculture, couper la sommité d'une tige ou d'une branche, pour y suspendre la végétation.

Définition du mot Arrêter : - En termes judiciaires, saisir-arrêter, faire une saisie-arrêt ou opposition.

Définition du mot Arrêter : - Cesser de marcher, faire halte. Nous arrêtâmes plusieurs jours à Bordeaux.

Définition du mot Arrêter : - Demeurer dans un lieu.

Définition du mot Arrêter : - Insister sur.

Définition du mot Arrêter : - Cesser de parler, d'agir. Il n'arrête pas, il marche sans cesse, il travaille sans cesse.

Définition du mot Arrêter : - En termes de manége, arrêter et rendre, faire des demi-temps d'arrêt.

Définition du mot Arrêter : - En termes d'escrime, prendre un coup d'arrêt.

Définition du mot Arrêter : - Suspendre sa marche.

Définition du mot Arrêter : - Cesser d'agir.

Définition du mot Arrêter : - Se fixer, se déterminer. Après avoir écouté diverses propositions, il s'arrêta à la première.

Définition du mot Arrêter : - S'appesantir, insister. Il s'arrêta longtemps sur les services qu'il vous a rendus.


Votre commentaire sur la définition du mot

Arrêter



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur arrêter
Citations arrêter | Poèmes arrêter | Proverbes arrêter | Dicton arrêter