Acte
Nature : s. m.
Prononciation : a-kt'
Etymologie : Actus, de agere, agir (voy. ).

Voir les citations du mot Acte
Définition et signification du mot Acte

Acte

Définition du mot Acte : - Terme très général qui, se rapportant à agir, s'applique à tout ce qu'on fait ou peut faire. Acte glorieux. Acte criminel. Son départ est un acte de désespoir. Il ne fera jamais acte d'homme. C'est un acte de citoyen.

Définition du mot Acte : - En termes de religion, mouvement vertueux que l'âme produit au dedans d'elle-même.

Définition du mot Acte : - En logique, acte, ce qui est réalisé, opposé à puissance, ce qui peut être réalisé. Réduire la puissance à l'acte.

Définition du mot Acte : - Acte d'hostilité, agression par laquelle un gouvernement ou un parti se met en guerre contre un autre.

Définition du mot Acte : - Acte de présence, action de se présenter en quelque endroit pour satisfaire à quelque devoir ou par pure politesse. Après avoir fait acte de présence, il se retira.

Définition du mot Acte : - En termes de jurisprudence, tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le ministère d'un officier de justice, soit en jugement, soit hors de jugement. Acte notarié. Acte sous seing privé.

Définition du mot Acte : - Déclaration faite devant un tribunal soit spontanément, soit d'après l'ordre de la justice, et dont on a constaté la réalité. Demander acte, prendre acte.

Définition du mot Acte : - Actes de l'état civil, ceux par lesquels des officiers civils constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance. Acte de mariage.

Définition du mot Acte : - Acte d'accusation, exposé des faits imputés à un accusé.

Définition du mot Acte : - Décision de l'autorité publique. Acte d'amnistie. Les actes du gouvernement.

Définition du mot Acte : - Au plur. Recueils, registres où sont réunies les décisions de l'autorité. Les actes du parlement anglais. Les actes des conciles.

Définition du mot Acte : - Au plur. Journaux, mémoires faits par certaines sociétés savantes. Les actes de la société de Leipzik.

Définition du mot Acte : - En termes d'antiquité romaine. Actes diurnes, espèce de journal qui paraissait à Rome et où l'on inscrivait les jugements, les mariages, etc.

Définition du mot Acte : - En histoire ecclésiastique, récits consacrés.

Définition du mot Acte : - Les actes des apôtres, livre canonique écrit par saint Luc et contenant une partie de l'histoire des apôtres.

Définition du mot Acte : - Terme d'école. Dispute publique où l'on soutient des thèses. Faire un acte Soutenir un acte.

Définition du mot Acte : - Acte dans l'art dramatique, chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée, qui sont formées de scènes et entre lesquelles est un intervalle. On dit quelquefois absolument un acte pour une pièce en un acte. Cet auteur vient de donner un joli acte à la Comédie française.

Définition du mot Acte : - L'acte constitutionnel, la charte, la constitution.


Votre commentaire sur la définition du mot

Acte



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur acte
Citations acte | Poèmes acte | Proverbes acte | Dicton acte