Acheter
Nature : v. a.
Prononciation : a-che-té ; ne prononcez pas a-je-té, ni,
Etymologie : Picard et norm. acater ; bourguig. echetai ; provenç. acaptar, prendre à redevance ; anc. espagn. acaptar ; anc. portug. achatar ; bas-lat. accapitare. Diez le tire de ad-captare ; mais la forme accapitare ne le permet pas. Le mot vient de ad, à, et caput, tête (voy. ), et signifie prendre pour chef, prendre à bail, à redevance, acheter. C'est ainsi que capital est devenu cheptel, qui signifie toute espèce d'avoir, en ancien français, chetel ou catel.

Voir les citations du mot Acheter
Définition et signification du mot Acheter

Acheter

Définition du mot Acheter : - Acquérir une chose à prix d'argent. Acheter une maison. Les gens qui font la traite achètent des noirs sur la côte d'Afrique.

Définition du mot Acheter : - Acheter un homme, lui donner une somme pour qu'il serve en place d'un autre à l'armée.

Définition du mot Acheter : - Acheter des soldats, donner à un gouvernement étranger de l'argent pour qu'il fournisse des soldats. Dans la guerre d'Amérique, l'Angleterre acheta plusieurs régiments dans les petits États de l'Allemagne,

Définition du mot Acheter : - Procurer à prix d'argent une chose qui n'est pas vénale, corrompre à prix d'argent. Acheter ses juges. Il acheta par des largesses l'attachement des soldats.

Définition du mot Acheter : - Fig. Obtenir avec peine et difficulté. Acheter la bienveillance par des flatteries. Il acheta la victoire au prix du sang de ses meilleurs soldats.

Définition du mot Acheter : - S'acheter, v. réfl. Être vénal. C'est un bien qui ne s'achète pas.

Définition du mot Acheter : - Proverbe. Qui bon l'achète, bon le boit, se dit du vin et en général de toute marchandise.


Votre commentaire sur la définition du mot

Acheter



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur acheter
Citations acheter | Poèmes acheter | Proverbes acheter | Dicton acheter