Patte
Nature : s. f.
Prononciation : pa-t'
Etymologie : Génev. piôte ; bourg. paite ; espagn. pata ; d'un radical pat qui se trouve aussi dans l'allemand Patsche, patte.

Voir les citations du mot Patte
Définition et signification du mot Patte

Patte

Définition du mot Patte : - Pied des quadrupèdes qui ont des doigts, des ongles ou des griffes, et des oiseaux autres que les oiseaux de proie.

Définition du mot Patte : - Il se dit des membres de certains crustacés et de certains insectes. Une patte d'écrevisse, de homard, de mouche, d'araignée. Tous les insectes ont six pattes, et les arachnides huit.

Définition du mot Patte : - Familièrement. Main.

Définition du mot Patte : - Patte, jeu d'écoliers, où l'on jette quelque menue monnaie contre une muraille et où l'on gagne quand il n'y a que la largeur de l'extension de la main entre les pièces des joueurs.

Définition du mot Patte : - Patte d'anémone, patte de renoncule, etc. la racine de ces plantes, ainsi dite parce que souvent elle approche de la figure d'une patte d'animal.

Définition du mot Patte : - La partie sur laquelle se soutient un verre, une coupe, etc. Un verre à patte.

Définition du mot Patte : - Morceau de fer pointu d'un bout et plat de l'autre ; par le bout pointu il se fiche dans du bois, dans du plâtre ; et par l'autre bout il sert à fixer un lambris, un châssis, etc.

Définition du mot Patte : - Crochet de fer ou cheville de bois dont le boucher se sert pour suspendre la viande.

Définition du mot Patte : - Terme de menuisier. La partie mobile d'un sergent.

Définition du mot Patte : - Terme de marine. Patte de l'ancre, triangle de fer soudé à l'extrémité de chaque bras de l'ancre ; se dit aussi de l'ancre des pontonniers.

Définition du mot Patte : - Petit instrument formé de cinq tire-lignes, qui sert à régler les livres de musique, en y faisant d'un seul coup les cinq raies.

Définition du mot Patte : - Terme de tailleur. Bande d'étoffe fixée par un de ses bouts à une partie d'un vêtement, et qui s'attache de l'autre à un bouton.

Définition du mot Patte : - Languette qui garnit la couverture d'un portefeuille et qui sert à le fermer en s'insérant dans une bride.

Définition du mot Patte : - Au plur. Nom donné autrefois aux chiffons servant à faire le papier (ainsi dit de pata, provençal moderne, et patta, crémonais, qui, en signifiant patte, signifient aussi lambeaux).

Définition du mot Patte : - Terme de pêche. Pattes, tas de morues qui ont été mises au premier sel, ou qu'on laisse égoutter au sortir du lavoir.

Définition du mot Patte : - Patte de loup ou lissoir, instrument pour adoucir le papier raboteux.

Définition du mot Patte : - Nom de certaines plantes. Patte d'araignée, nom vulgaire de la nigelle de Damas.

Définition du mot Patte : - Nom de certaines coquilles.

Définition du mot Patte : - Nom de certains insectes. Patte étendue, espèce de bombyx.


Votre commentaire sur la définition du mot

Patte



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur patte
Citations patte | Poèmes patte | Proverbes patte | Dicton patte