Parole
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ro-l'
Etymologie : Bourg. paîrole ; provenç. paraula ; esp. palabra ; portug. palavra ; anc. portug. paravoa ; du bas-lat. parabola, parole, qui est le même que le latin parabola, parabole (voy. ). Parabola, à cause du fréquent emploi qu'on faisait de ce mot dans les sermons et les exhortations, et aussi parce qu'on répugnait à employer le mot verbum, réservé pour signifier le Verbe, a remplacé ce mot chez tous les peuples romans ; de même, en grec moderne, (en grec, petit plat de poisson) a remplacé, pour signifier poisson, qui avait passé à un usage mystique.

Voir les citations du mot Parole
Définition et signification du mot Parole

Parole

Définition du mot Parole : - Sentence, mot notable, dit (sens qui, vu l'étymologie de ce mot, est le plus voisin de parabola, acception primordiale). Parole mémorable. Il a dit une belle parole. Parole pleine de justesse, pleine de sens.

Définition du mot Parole : - La parole de Dieu, les promesses contenues dans l'Écriture sainte.

Définition du mot Parole : - Par atténuation du seps primitif, un simple mot prononcé. Les paroles s'envolent et les écrits restent. Parole bien articulée, mal articulée. Paroles distinctes. Paroles entrecoupées de soupirs.

Définition du mot Parole : - Voix articulée.

Définition du mot Parole : - Il se dit aussi des paroles écrites.

Définition du mot Parole : - Suite de mots considérés par rapport aux idées, aux sentiments qu'ils expriment. Mal interpréter les paroles de quelqu'un. Il n'eut pas plutôt lâché la parole. Ce sont les paroles d'un fou. Il est avantageux en paroles.

Définition du mot Parole : - Faculté qu'a l'espèce humaine d'exprimer ses idées par les sons de la voix. Les organes de la parole.

Définition du mot Parole : - Le ton de la voix, selon qu'elle est forte ou faible, douce ou rude, etc. Il a la parole nette. Ce malade a encore la parole bonne.

Définition du mot Parole : - Ancien terme militaire. Donner parole, donner le mot d'ordre.

Définition du mot Parole : - À certains jeux de renvi, passe parole se dit de celui qui, devant parler, ne veut pas couvrir le jeu pour le moment.

Définition du mot Parole : - Les expressions considérées relativement à l'art de parler ou d'écrire. La parole doit répondre à la pensée. Le charme des paroles. Les paroles de vos lettres sont choisies, Lett. du card. Richelieu à Balzac, dans RICHELET.

Définition du mot Parole : - Éloquence, diction. L'autorité, le pouvoir de la parole. Mahomet subjugua l'Arabie par le glaive et la parole.

Définition du mot Parole : - Pourparler.

Définition du mot Parole : - Promesse verbale par laquelle on s'engage à faire certaines choses.

Définition du mot Parole : - Promesses vagues, vains discours, par opposition à action, à effet.

Définition du mot Parole : - Au plur. Discours piquant, aigre, offensant. Des paroles en venir aux mains.

Définition du mot Parole : - Mots d'une chanson, d'un air, d'un motet, etc.

Définition du mot Parole : - Ancien terme de jurisprudence. Paroles de présent, acte par lequel deux personnes, après s'être préalablement présentées à leur curé, déclaraient par-devant notaire qu'elles se prenaient pour mari et femme (de présent signifie ici : les personnes étant présentes).

Définition du mot Parole : - Sur la parole de, sur l'affirmation de.

Définition du mot Parole : - Sur sa parole, sur ma parole, après promesse donnée par lui, par moi.


Votre commentaire sur la définition du mot

Parole



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur parole
Citations parole | Poèmes parole | Proverbes parole | Dicton parole