Vu, ue
Nature : part. passé de voir
Prononciation : vu, vue
Etymologie : Origine incertaine. Diez le tire du latin veru, broche, disant qu'il est pour verille, et le fait est que Richelet nomme varilles les vrilles de la vigne ; d'après cela le sens de foret serait le premier, et celui de main de la vigne serait secondaire. Au contraire, Scheler est porté à croire que le sens de main de vigne est le primitif, et à le rapporter à un radical germanique vrig ou vric qui signifie chose tournée, tortue. M. Brachet, dans son Dict. étym., le tire de vericula, dérivé de vericum qui se trouve dans du Gange, et qui vient de veru. Mais ce qui complique la question, c'est que la forme primitive paraît n'avoir pas d'r, viile, visle, veille. Dans l'état actuel, il est impossible de se prononcer.

Voir les citations du mot Vu, ue
Définition et signification du mot Vu, ue

Vu, Ue

Définition du mot Vu, Ue : - Perçu par l'oeil. Un spectacle vu de loin.

Définition du mot Vu, Ue : - Fig. Examiné. Une affaire vue par d'habiles gens.

Définition du mot Vu, Ue : - Terme de banque. Cette lettre de change est payable à lettre vue, celui sur qui elle est tirée doit la payer dès qu'elle lui sera présentée.

Définition du mot Vu, Ue : - Fig. Bien vu, se dit de quelque chose qui est conçu avec justesse.

Définition du mot Vu, Ue : - Bien vu, mal vu, reçu avec approbation, désapprobation. Il est bien vu de ses chefs.

Définition du mot Vu, Ue : - Vu s'emploie d'une manière invariable dans certaines formules de pratique, de chancellerie et d'administration. Vu par la cour les pièces mentionnées, les pièces mentionnées ayant été vues par la cour. Vu les ordonnances précitées. Vu les raisons et allégations de part et d'autre.

Définition du mot Vu, Ue : - Eu égard à.

Définition du mot Vu, Ue : - Vu que, loc. conj. Attendu que, puisque.

Définition du mot Vu, Ue : - Vu, en termes de pratique, est quelquefois substantif. Le vu d'un arrêt, le vu d'une sentence, ce qui est exposé dans un arrêt, dans une sentence rendus sur les productions respectives ; les pièces, les raisons qui y sont énoncées avant le dispositif.

Définition du mot Vu, Ue : - Au vu de tout le monde, à la connaissance de tout le monde. Cette chose s'est faite au vu de tout le monde.


Votre commentaire sur la définition du mot

Vu, Ue



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur vu, ue
Citations vu, ue | Poèmes vu, ue | Proverbes vu, ue | Dicton vu, ue