Bas, basse
Nature : adj.
Prononciation : bâ, bâ-s' ; l's se lie : un coeur bas et
Etymologie : Provenç. bas ; espagn. bajo ; portug. baixo ; ital. basso. On a indiqué le celtique : bas-breton, baz ; kymri, bâs ; irland. bass, mots qui signifient peu profond. Diez combat cette étymologie, d'abord en remarquant que le j espagnol répondrait mal au bas-breton et exigerait deux s ; objection insuffisante puisque les deux s sont dans l'irlandais. Puis il objecte le sens : bassus signifiant, dans Isidore, crassus, pinguis ; dans Papias, curtus ; et dans le vieux français, qui n'est pas élevé, et non pas peu profond ; sens confirmé encore par l'italien bassotto, épais. Par ces raisons il rattache bas au latin bassus, qui a été un surnom et qui, d'après les gloses, exprime une certaine conformation du corps. Cette argumentation paraît probante.

Voir les citations du mot Bas, basse
Définition et signification du mot Bas, basse

Bas, Basse

Définition du mot Bas, Basse : - Qui a peu de hauteur. Maison basse. Rives plus basses. Un siége bas. Le plafond est bas. La porte est basse. Cet animal est très bas sur ses jambes.

Définition du mot Bas, Basse : - Baissé, par opposition à levé. Marcher la tête basse. Ce chien porte les oreilles basses.

Définition du mot Bas, Basse : - Situé au-dessous d'une autre chose ; dont le sol est plus bas. La partie basse d'une ville. La partie basse des Alpes. La cavalerie était placée dans la partie basse. Lieux bas et marécageux. Descendre dans les terres basses. La basse Égypte, la basse Normandie, la basse Bretagne.

Définition du mot Bas, Basse : - Qui est inférieur à son point d'élévation ordinaire. Basse mer. Basse marée. La rivière est basse. Le jour est bas, il est sur son déclin. Le temps est bas, l'air est chargé de nuages moins élevés qu'à l'ordinaire.

Définition du mot Bas, Basse : - Bas se dit du temps, aussi bien que du lieu. Le Bas-Empire, l'Empire en décadence depuis Constantin jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs.

Définition du mot Bas, Basse : - Qui se fait à peine entendre, en parlant de la voix. Voix basse.

Définition du mot Bas, Basse : - Terme de musique. Qui appartient au bas de la gamme, grave. Un son très bas.

Définition du mot Bas, Basse : - Terme de danse. Danses basses ou danses nobles, celles qui, comme la courante, le menuet, consistaient dans des pas glissés et de belles attitudes, sans s'élever de terre. On les opposait aux danses par haut, qu'on appelait autrement baladinages, dans lesquelles on sautait plus ou moins.

Définition du mot Bas, Basse : - Fig. Inférieur, subalterne. Professions basses. Fonctions basses. Les gens de la basse classe. Reprocher à quelqu'un sa basse extraction. Être de la plus basse origine. Homme de la plus basse condition. Bas lieu, condition, naissance peu relevée. Combien a-t-on vu de rois venir de bas lieu, lesquels on n'a pas moins estimés pour cela ! Tamerlan avait été porcher.... Francion, l. II, p. 463.

Définition du mot Bas, Basse : - Vil, méprisable, honteux. Bas flatteur. Âme basse. Sentiments bas. Manière de vivre basse.

Définition du mot Bas, Basse : - Manquant de distinction, en parlant du langage et des choses d'esprit. Terme bas ; expressions basses ; style bas ; plaisanterie basse. Le bas comique.

Définition du mot Bas, Basse : - Peu élevé, en parlant du prix, de l'évaluation. Ce qui est le plus bas prix. Vendre à bas prix. Ceux qui mettent le nombre des tués au plus bas. Or de bas aloi ; bas or ; bas argent. Les fonds publics sont bas.

Définition du mot Bas, Basse : - En parlant de la vue, qui force à se baisser, à s'approcher de l'objet que l'on regarde. Avoir la vue basse, ne distinguer les objets que de près.

Définition du mot Bas, Basse : - En parlant de l'âge, qui appartient à la première enfance. Être en bas âge. Dans son bas âge.

Définition du mot Bas, Basse : - Bas, s. m. La partie inférieure. Il venait du bas du pays. Il le saisit par le bas du corps. Il le fait rouler jusqu'au bas de l'escalier. Le bas de la montagne. Le bas d'un arbre. Le bas d'une robe.

Définition du mot Bas, Basse : - Dans la partie basse, dans un lieu situé au-dessous. Il était assis plus bas. Plus bas que la ville. Faire descendre quelque chose plus bas. Ces eaux viennent de plus bas. Nous aurons du mauvais temps, les hirondelles volent bas. Cette petite fille est assise trop bas. Dans cette grande marée, la mer s'est retirée fort bas.

Définition du mot Bas, Basse : - Fig. Est-il possible de tomber si bas, de s'abaisser à ce point, d'éprouver de tels revers ? etc.

Définition du mot Bas, Basse : - Mettre bas les armes ou les armes bas, rendre les armes, cesser de combattre.

Définition du mot Bas, Basse : - Bas, d'une voix basse, sans faire de bruit, au-dessous du ton convenable. Parler bas à quelqu'un. Il me répète tout bas son refrain. Il demanda tout bas. Rire tout bas. Parlons plus bas, mes soeurs.

Définition du mot Bas, Basse : - Terme de musique. D'un ton qui est vers le grave. Ce luth est monté trop bas.

Définition du mot Bas, Basse : - À bas, locut. adverb. Mettre ou jeter à bas ; jeter, renverser ; et figurément, détruire.

Définition du mot Bas, Basse : - En bas, loc. adv. Dans un lieu placé au-dessous. De haut en bas. Aller en haut et en bas. Il tombe la tête en bas. Piques qui tombent la pointe en bas.

Définition du mot Bas, Basse : - Par bas, dans un endroit bas. Demeurer par bas. Être logé par bas, au rez-de-chaussée.

Définition du mot Bas, Basse : - Ici-bas, sur la terre, par opposition au ciel.

Définition du mot Bas, Basse : - Là-bas, loc. adv. Au-dessous ; à une certaine distance. Il demeure là-bas.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bas, Basse



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bas, basse
Citations bas, basse | Poèmes bas, basse | Proverbes bas, basse | Dicton bas, basse