Un, une
Nature :
Prononciation : un, u-n' ; un conserve le son nasal lors
Etymologie : Génev. quel jour sommes-nous ? nous sommes le un ; Berry, ieun, ieune ; picard, ein ; bourg. ein, eun, et, devant une voyelle, ène ; wallon, on, et onk quand aucun mot ne suit ; provenç. uns, us, un, u, una ; espagn. un, uno ; port. um ; ital. uno ; du lat. unus ; anc. lat. oinus ; ombrien, enom ; allem. ein ; goth. ains ; angl. one ; sanscr, enas.

Voir les citations du mot Un, une
Définition et signification du mot Un, une

Un, Une

Définition du mot Un, Une : - Adj. numéral. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois. Une, deux, trois. Un et un font deux. Un entre mille. Une entre mille. Il n'en est resté qu'un.

Définition du mot Un, Une : - Simple, qui n'admet point de pluralité. La religion est une. La foi est une.

Définition du mot Un, Une : - Où règne l'unité. La France est une.

Définition du mot Un, Une : - N'être qu'un, ne faire qu'un, se dit de plusieurs personnes ou choses qui ne sont plus considérées que comme uniques.

Définition du mot Un, Une : - C'est un, ce n'est qu'un, il n'y a point de différence, d'intervalle entre.... et entre....

Définition du mot Un, Une : - Un de, une de..., l'un de, l'une de..., quelqu'un, quelqu'une parmi.

Définition du mot Un, Une : - Un, une, quelqu'un, quelqu'une.

Définition du mot Un, Une : - De deux l'un, de trois l'un, etc. un sur deux, un sur trois.

Définition du mot Un, Une : - Un, une s'emploie pour représenter une personne, une chose dont il vient d'être parlé. On manquait de porteurs ; il s'en présenta un.

Définition du mot Un, Une : - Familièrement et abusivement. Sur les une heure, à une heure environ (on prononce sur l'ê une heure).

Définition du mot Un, Une : - Un, une s'emploient très souvent, non pas pour désigner spécialement le nombre, mais pour signifier un objet dont il n'a pas encore été question, et dont on ne nous fait rien connaître, sinon qu'on n'en suppose pas plusieurs ; la plupart des grammairiens le nomment en cet emploi article indéfini.

Définition du mot Un, Une : - Un, une.... suivi d'un superlatif relatif.

Définition du mot Un, Une : - Un, une se met quelquefois devant un nom propre, pour ôter à ce nom propre son sens particulier et en faire une sorte de nom général.

Définition du mot Un, Une : - Un se met quelquefois pour tout et pour quiconque. Un chrétien doit faire cela, tout chrétien, quiconque est chrétien doit faire cela. Un homme peut-il s'exprimer de la sorte ? Quiconque est homme peut-il ?....

Définition du mot Un, Une : - L'un et l'autre, l'un ou l'autre, expression pronominale indiquant la pluralité, la division.

Définition du mot Un, Une : - Familièrement. Les uns et les autres, tout le monde sans distinction. Il dit aux uns et aux autres toutes ses affaires.

Définition du mot Un, Une : - Ni l'un, ni l'autre.

Définition du mot Un, Une : - L'un l'autre, l'une l'autre, les uns les autres, les unes les autres, expressions pronominales qui indiquent réciprocité.

Définition du mot Un, Une : - Pas un.... pas une..., soit avec ne avant ou après, soit avec sans, aucun, aucune. Pas un se dit avec la même signification sans ne.

Définition du mot Un, Une : - Plus d'un, terme collectif partitif, qui signifie proprement : une plus grande quantité que un (plus d'un est pour plus qu'un, voy. ).

Définition du mot Un, Une : - Un peu, voy. .

Définition du mot Un, Une : - Un à un, l'un après l'autre, et un seul à la fois.


Votre commentaire sur la définition du mot

Un, Une



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur un, une
Citations un, une | Poèmes un, une | Proverbes un, une | Dicton un, une