Tour
Nature : s. m.
Prononciation : tour
Etymologie : Bourguig. tor ay tor, tour à tour ; provenç. torn, tor ; catal. torn ; espagn. portug. et ital. torno ; du latin tornus, tour, instrument à tourner, qui vient du grec ; le mouvement circulaire du tour ayant été pris métaphoriquement pour exprimer ce qui va en rond. Le grec traduit une forme de participe passif signifiant percer, aoriste 2e radical, tri, traverser.

Voir les citations du mot Tour
Définition et signification du mot Tour

Tour

Définition du mot Tour : - Machine pour façonner en rond le bois, l'ivoire, les métaux. Tour en l'air. Cela est fait au tour.

Définition du mot Tour : - Espèce de petite boîte cylindrique, qui tourne sur deux pivots, et de laquelle on se sert dans les couvents des religieuses pour faire entrer ou pour faire sortir de petits objets.

Définition du mot Tour : - Espèce de petit treuil qui était employé pour bander certaines arbalètes. Arbalète à four.

Définition du mot Tour : - Tour à piler, appareil pour écraser les pommes à cidre.

Définition du mot Tour : - Terme de marine. Dévidoir sur lequel on enroule soit du bitord, soit la ligne du loch.

Définition du mot Tour : - Tour du potier, roue qui tourne horizontalement et sur laquelle on façonne et arrondit les vases de terre.

Définition du mot Tour : - Tour à pâte, pièce sur laquelle le pâtissier travaille la pâte par le moyen d'un rouleau de bois.

Définition du mot Tour : - Par comparaison avec le mouvement qui est propre au tour machine, mouvement circulaire. Tour de roue. Tour de meule.

Définition du mot Tour : - Un tour, deux tours de clef, action de tourner une fois, deux fois la clef dans la serrure.

Définition du mot Tour : - Tour de broche, révolution que fait la broche en tournant sur elle-même et en présentant successivement au feu ce qui est embroché.

Définition du mot Tour : - Tour de reins, entorse des reins causée par un effort ou par un faux mouvement. Il s'est donné un tour de reins.

Définition du mot Tour : - Demi-tour, demi-révolution qu'un homme fait sur lui-même.

Définition du mot Tour : - Par extension, marche, voyage, promenade, allées et venues.

Définition du mot Tour : - Il se dit de certaines choses qui vont en serpentant. Les tours et retours d'une rivière, d'un labyrinthe.

Définition du mot Tour : - Un tour de trictrac, les douze trous.

Définition du mot Tour : - Au jeu de cartes, faire, jouer un tour, jouer jusqu'à ce que tous les joueurs aient eu successivement une fois la main.

Définition du mot Tour : - Chaque façon que le boulanger donne à la pâte.

Définition du mot Tour : - Circuit, circonférence d'un lieu ou d'un corps. La terre a neuf mille lieues de tour. Cet arbre a tant de tour.

Définition du mot Tour : - Visite faite autour.

Définition du mot Tour : - Terme de jurisprudence. Tour de l'échelle, servitude par laquelle celui à qui elle est due a droit, lorsqu'il fait bâtir, de poser une échelle sur l'héritage d'autrui, et d'occuper l'espace de terre qui est nécessaire pour la mettre en usage ; ce qu'on évalue ordinairement à six pieds.

Définition du mot Tour : - Tour de lit, étoffe qui environne le lit.

Définition du mot Tour : - Différentes parties de l'habillement, de la parure, montées en rond. Un tour de cou, de tête.

Définition du mot Tour : - Contour.

Définition du mot Tour : - Toute action qui exige de l'agilité, de la subtilité, de la souplesse, de la force de corps. Cet homme fait des tours de force extraordinaires.

Définition du mot Tour : - Terme de chirurgie. Tour de maître, manière de pratiquer le cathétérisme qui consiste à communiquer à la sonde un mouvement de demi-cercle, qui en place la concavité sous la symphyse, et en ramène le pavillon à une direction verticale. Fig. Tour du bâton, profit secret et illicite ou abusif qu'un homme tire de son emploi (le tour du bâton est ainsi dit d'une escrime au bâton mentionnée dans l'historique).

Définition du mot Tour : - Fig. En général, acte, action.

Définition du mot Tour : - Particulièrement. Trait d'habileté, manière d'agir où il entre de l'adresse et quelquefois de la mauvaise intention.

Définition du mot Tour : - Manière de présenter, de faire voir une chose.

Définition du mot Tour : - Tournure, forme, mouvement de style, manière d'exprimer ses pensées, de construire ses phrases d'arranger ses termes.

Définition du mot Tour : - Façon d'être.

Définition du mot Tour : - Rang successif, alternatif.

Définition du mot Tour : - Tour à tour, loc. adv. L'un après l'autre, alternativement.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tour



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tour
Citations tour | Poèmes tour | Proverbes tour | Dicton tour