Toilette
Nature : s. f.
Prononciation : toi-lè-t'
Etymologie : Dimin. de toile ; provenç. teleta, pellicule.

Voir les citations du mot Toilette
Définition et signification du mot Toilette

Toilette

Définition du mot Toilette : - Petite toile.

Définition du mot Toilette : - Morceau de toile qui sert à envelopper certaines marchandises, pour les garantir ou pour les porter en ville. Les marchands d'étoffe et les tailleurs se servent de toilettes. Défenses de les envelopper.... dans des enveloppes qui puissent marquer une autre qualité.... savoir les draps de la première qualité dans des toilettes de taffetas, ceux de la deuxième dans des toilettes moitié taffetas et moitié canevas ou treillis ; et ceux de la troisième dans des toilettes de treillis, Arrêt du conseil, 15 mai 1676.

Définition du mot Toilette : - Grand morceau de linge ou de taffetas qui est ordinairement embelli de quelque dentelle de fil d'or ou d'argent, qu'on étend sur une petite table, et sur lequel on met la trousse garnie de peignes, de brosses et de tout ce qui est nécessaire à l'ornement et à l'ajustement des hommes et des femmes. Toilette unie. Toilette à dentelle.

Définition du mot Toilette : - Il se dit plus particulièrement des flambeaux, des boîtes, des flacons, des carrés qui servent à une femme quand elle se pare. Toilette d'argent.

Définition du mot Toilette : - Tout ce qui couvre et garnit le meuble devant lequel une femme se place quand elle veut se parer. Belle toilette. Riche toilette. Mettre la toilette.

Définition du mot Toilette : - Le meuble même garni de tout ce qui est nécessaire à la parure et à la coiffure d'une femme.

Définition du mot Toilette : - Action de se parer, de s'habiller, pour paraître en public, pour aller en société ; il se dit des hommes et des femmes. Faire sa toilette. La toilette de cet homme n'est pas longue. Elle aime la toilette.

Définition du mot Toilette : - Dans la lingerie, toilette ou parure, un col de femme avec les manches pareilles. Acheter une toilette brodée. Quand une dame achète un col, la marchande lui demande si elle veut la toilette complète.

Définition du mot Toilette : - Toilette de propreté, soins que l'on prend pour se laver, se nettoyer.

Définition du mot Toilette : - Nom qu'on donne aux apprêts auxquels on soumet le condamné à mort, avant de le conduire à l'échafaud.

Définition du mot Toilette : - Toilette se dit quelquefois des choses. La toilette préparatoire des bûches d'un train de bois.

Définition du mot Toilette : - Bleu de toilette, espèce de teinture bleue dont on se sert pour donner une teinte bleuâtre au linge blanc qu'on empèse avant de le repasser.

Définition du mot Toilette : - Membrane graisseuse et claire dont on se sert dans la boucherie et la charcuterie pour couvrir certaines pièces.

Définition du mot Toilette : - Dans les papeteries, nom donné à un tamis de crin qui est placé sur les ouvertures d'une plaque de bois où passe l'eau des piles d'un moulin à chiffon.


Votre commentaire sur la définition du mot

Toilette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur toilette
Citations toilette | Poèmes toilette | Proverbes toilette | Dicton toilette