Témoin
Nature : s. m.
Prononciation : té-moin ; au XVIIe siècle, on donnait un
Etymologie : Berry, têmoin ; wallon, témon ; provenç. testimoni ; du lat. testimonium, de testis (pour trestis, voy. ), et le suffixe monium, suffixe secondaire formé de mon (comme dans sermo), qui fait des noms d'agent, et ium, io, qui fait des noms d'acte. Testimonium se trouve dès le VIIIe siècle, en un capitulaire, au sens de témoin ; et dès lors les Romans avaient donné un sens concret à ce substantif abstrait.

Voir les citations du mot Témoin
Définition et signification du mot Témoin

Témoin

Définition du mot Témoin : - Témoignage, marque, ce qui sert à faire connaître (sens propre et primitif, témoin représentant le latin testimonium, témoignage).

Définition du mot Témoin : - Par passage du sens abstrait au sens concret, celui, celle qui a vu ou entendu quelque fait, et qui peut en faire rapport. Témoin auriculaire. Témoin à gages. Récuser un témoin. Témoin. Témoin à charge. Témoin à décharge. Assigner, produire des témoins.

Définition du mot Témoin : - Personne dont on se fait assister pour certains actes. Dresser un acte en présence de témoins.

Définition du mot Témoin : - Celui qui accompagne un homme qui se bat en duel. Les témoins essayèrent vainement d'arranger l'affaire. Les témoins mesurèrent le terrain.

Définition du mot Témoin : - Celui qui voit, qui entend quelque chose, qui en est spectateur.

Définition du mot Témoin : - Au plur. En termes d'arpentage, petits morceaux de tuile, d'ardoise qu'on pose sous les bornes des héritages, pour reconnaître, par la suite, si les bornes ont été déplacées. On accusa ce propriétaire d'avoir déplacé les bornes de son champ ; mais les témoins firent voir qu'il n'en était rien.

Définition du mot Témoin : - Dans la fouille des terres, on nomme témoins, des hauteurs ou des buttes, qu'on laisse d'espace en espace, pour faire juger combien on a ôté de terre des endroits qui demeurent vides.

Définition du mot Témoin : - Dans les travaux de forage, morceau de roche qui reste après avoir été entamé de tous les côtés, et que l'on détache facilement.

Définition du mot Témoin : - Au plur. Feuillets d'un livre que le relieur a laissés exprès sans les rogner, pour faire voir qu'il a épargné la marge autant qu'il lui a été possible ; on les nomme de même quand ils ont été laissés involontairement, par suite d'une feuille cornée quand on a rogné.

Définition du mot Témoin : - Au plur. Terme de marine. Bouts de toron que les cordiers laissent à chaque bout d'une pièce de cordage.

Définition du mot Témoin : - Nom donné par les essayeurs au bouton d'argent qu'ils obtiennent par la coupellation du plomb d'oeuvre, lorsqu'ils veulent s'assurer de sa qualité avant de coupeller.

Définition du mot Témoin : - Défauts de la tonte du drap.

Définition du mot Témoin : - Terme d'eaux et forêts. Témoins, arbres de lisière et autres qu'il est défendu d'abattre dans les ventes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Témoin



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur témoin
Citations témoin | Poèmes témoin | Proverbes témoin | Dicton témoin