Souffler
Nature : v. n.
Prononciation : sou-flé
Etymologie : Bourguig. sofflai ; wallon, soflé ; provenç. sofflar, sufflar ; espagn. soplar ; portug. soprar ; ital. soffiare ; du lat. sufflare, de sub, sous, et flare, souffler, de même radical que l'anglais to blow, souffler, et l'all. blasen.

Voir les citations du mot Souffler
Définition et signification du mot Souffler

Souffler

Définition du mot Souffler : - Pousser l'air d'une façon quelconque. Ce soufflet est percé, il ne souffle plus.

Définition du mot Souffler : - Particulièrement. Faire du vent en poussant de l'air par la bouche. Souffler dans un instrument à vent.

Définition du mot Souffler : - Souffler sur, éteindre en soufflant.

Définition du mot Souffler : - Souffler sur, se dit aussi des sorciers qui se servaient de leur souffle comme d'un moyen d'enchantement.

Définition du mot Souffler : - Respirer avec peine, avec effort. Il souffle après avoir chanté.

Définition du mot Souffler : - Souffler aux oreilles de quelqu'un, lui parler souvent pour le gagner, pour le séduire. Les flatteurs lui soufflent sans cesse aux oreilles.

Définition du mot Souffler : - Terme rural. Se dit des taupes dans la saison où elles travaillent.

Définition du mot Souffler : - Dans les moulins à poudre, lorsque les matières ne sont pas assez humectées dans les mortiers, elles en sortent en poussière sous les coups du pilon ; on dit alors que le mortier ou la matière souffle, Aide-mémoire d'artillerie du général de Gassendi.

Définition du mot Souffler : - Chercher la pierre philosophale ; locution qui vient des fourneaux que les alchimistes entretenaient en soufflant.

Définition du mot Souffler : - V. a. Faire du vent sur une chose. Souffler le feu.

Définition du mot Souffler : - Terme d'artillerie. Souffler les canons, y brûler une petite quantité de poudre pour en faciliter le nettoyage.

Définition du mot Souffler : - Souffler le verre, souffler l'émail, former du verre ou de l'émail, en soufflant avec la bouche dans un tuyau de fer pour la verrerie, et de verre pour l'émail, tuyau dont on trempe le bout dans la matière liquide.

Définition du mot Souffler : - Souffler l'orgue, donner du vent aux tuyaux d'orgue par le moyen des soufflets.

Définition du mot Souffler : - Souffler un veau, un mouton, faire pénétrer de l'air entre la chair et la peau, afin d'en séparer celle-ci plus aisément.

Définition du mot Souffler : - Terme de marine. Appliquer un soufflage à un navire (ce qui est en quelque sorte le souffler)....Que le côté du vaisseau où on a employé du bois vert est beaucoup plus léger que l'autre, qu'ainsi il ne peut pas bien porter la voile, et qu'on est obligé de le souffler ou de lui faire de grands radoubs, Corresp. de Colbert, III, 2, p. 306. J'armai à Rochefort l'Ambitieux ; et, comme c'était un vaisseau neuf qui ne portait point du tout la voile, je me trouvai dans la nécessité de le faire souffler, Mém. de Villette, 1692, dans JAL.

Définition du mot Souffler : - Terme de chasse. Ce chien a soufflé le poil au lièvre, il a presque appuyé le museau dessus et il l'a manqué.

Définition du mot Souffler : - Envoyer par le souffle.

Définition du mot Souffler : - Souffler quelque chose à l'oreille de quelqu'un, lui dire quelque chose tout bas.

Définition du mot Souffler : - Fig. Suggérer, inspirer.

Définition du mot Souffler : - Souffler quelqu'un, lui dire tout bas, quand la mémoire lui manque, ce qu'ils doit répéter tout haut.

Définition du mot Souffler : - Terme de jeu de dames. Souffler une dame, l'ôter à son adversaire, parce qu'il ne s'en est pas servi pour prendre une autre dame qui était en prise.

Définition du mot Souffler : - Boire d'un trait.

Définition du mot Souffler : - Se souffler, v. réfl. Être soufflé. Le verre se souffle.


Votre commentaire sur la définition du mot

Souffler



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur souffler
Citations souffler | Poèmes souffler | Proverbes souffler | Dicton souffler