Qui
Nature :
Prononciation : ki
Etymologie : Saintong. chi ; provenç. qui ; ital. chi ; du lat. qui ; goth. hvas. Dans l'ancienne langue, la règle est de mettre qui pour le sujet, et cui pour le régime ; mais, comme ces mots se prononçaient probablement de même, l'orthographe les confond souvent. Dans les plus anciens textes, on trouve une forme que, qued, employée avec les noms de chose, et qui répond au quod latin.

Voir les citations du mot Qui
Définition et signification du mot Qui

Qui

Définition du mot Qui : - Il unit un substantif à une proposition subordonnée ; en cet emploi, il n'est jamais le régime direct d'un verbe, bien qu'il puisse être le régime d'une préposition. Les femmes qui vous parleront. Vos soeurs avec qui j'ai fait connaissance. Les roses qui fleurissent.

Définition du mot Qui : - Qui, précédé d'une préposition ne s'emploie pas en parlant des choses. Ne dites pas : la chose de qui vous parlez, mais dont vous parlez ; l'exemple sur qui vous vous réglez, mais sur lequel.

Définition du mot Qui : - Qui, correspondant à nul, aucun, premier, second, dernier, etc. ou à personne, guère, rien, etc. veut au subjonctif le verbe de la proposition subordonnée.

Définition du mot Qui : - Qui veut le verbe de la proposition subordonnée à la même personne que le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Définition du mot Qui : - Quand qui est précédé d'un substantif ou d'un adjectif tenant lieu d'un substantif, on peut mettre le verbe de la proposition subordonnée ou à la personne du sujet ou à la troisième personne. Je suis le premier qui ait fait cela ou qui aie fait cela. Vous êtes le seul qui connaisse ce sujet ou qui connaissiez ce sujet.

Définition du mot Qui : - Qui ne se peut rapporter à un nom qui n'a point d'article, quand le nom n'est pas susceptible de recevoir en ce cas le nombre pluriel. On ne peut dire : Il a fait cela par avarice, qui est capable de tout ; il faut dire : par avarice, passion qui est capable de tout.

Définition du mot Qui : - La construction ordinaire veut que qui ne soit pas séparé de son antécédent ; quelquefois pourtant on les sépare ; en ces cas, ce sont le goût et l'oreille qui décident ; surtout il faut prendre garde à ne pas rendre obscure la phrase. Cette construction est moins bonne dans les exemples suivants.

Définition du mot Qui : - Qui se rapportant à un pronom qui ne le précède pas immédiatement. Le voici qui vient. Il est là qui fait le démon.

Définition du mot Qui : - Absolument, qui, en parlant des personnes, se dit pour celui qui, celle qui, ceux qui, celles qui.

Définition du mot Qui : - Quelquefois deux membres de phrase sont liés l'un et l'autre à une phrase principale par un pronom relatif, et l'un sert de déterminatif à l'autre. C'est l'homme qui porte un chapeau, qui a fait la commission.

Définition du mot Qui : - Qui, précédé d'une préposition, pris elliptiquement pour celui qui, ceux qui, celles qui.

Définition du mot Qui : - On rencontre la locution plus.... plus..., jointe à un membre de phrase par un qui, lequel se trouve n'avoir point de verbe à lui en propre.

Définition du mot Qui : - Au XVIIe siècle, on pouvait faire rapporter qui à un participe pris absolument, de sorte que le membre de phrase subordonné continuait par un autre sujet que qui.

Définition du mot Qui : - Un des hommes qui ont.... ou qui a..., voy. .

Définition du mot Qui : - Qui pris substantivement. Les qui, les quand, les quoi.

Définition du mot Qui : - Emploi archaïque de qui pour si l'on, si quelqu'un.

Définition du mot Qui : - Emploi archaïque de qui pour ce qui.

Définition du mot Qui : - Emploi archaïque de qui, avec un que antécédent, voy QUE 1, n° 8.

Définition du mot Qui : - Qui ni quoi, voy. .

Définition du mot Qui : - Qui que ce soit, qui que ce puisse être, etc. signifie quiconque, quelque personne que ce soit. Qui que ce soit qui ait fait cela, c'est un habile homme. À qui que ce soit que nous parlions, nous devons être polis.

Définition du mot Qui : - Qui qu'il soit, quel qu'il soit.

Définition du mot Qui : - Interrogativement. Quelle personne.

Définition du mot Qui : - Qui se dit pour quel, quelle, sans interrogation.

Définition du mot Qui : - Qui... que dans le sens de qui... si ce n'est ?

Définition du mot Qui : - Qui répété et employé distributivement signifie les uns, les autres, ceux-ci, ceux-là.


Votre commentaire sur la définition du mot

Qui



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur qui
Citations qui | Poèmes qui | Proverbes qui | Dicton qui