Oeuvre
Nature : s. f.
Prononciation : eu-vr'
Etymologie : Wallon. oûv ; prov. et esp. obra ; ital. opera ; du lat. opera, ou, pour le masculin, de opere, ablatif de opus ; sanscrit, apas, qui signifie oeuvre, et, comme adjectif, actif.

Voir les citations du mot Oeuvre
Définition et signification du mot Oeuvre

Oeuvre

Définition du mot Oeuvre : - Ce qui est fait et demeure fait, à l'aide de la main.

Définition du mot Oeuvre : - Main-d'oeuvre, voy. ce mot à son rang.

Définition du mot Oeuvre : - Maître des oeuvres, officier qui avait juridiction et inspection sur les ouvrages de maçonnerie et de charpenterie.

Définition du mot Oeuvre : - Au masc. Terme d'architecture. Oeuvre, les oeuvres, la bâtisse. Les oeuvres sont hors de terre, se dit en parlant d'un bâtiment dont les murs commencent à s'élever au-dessus des fondations.

Définition du mot Oeuvre : - Fig. Hors d'oeuvre, hors de la place ou du temps accoutumé.

Définition du mot Oeuvre : - Au fém. En termes de joaillerie, oeuvre, l'enchâssure d'une pierre, le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Son diamant sortit de l'oeuvre et tomba.

Définition du mot Oeuvre : - Terme de marine. Oeuvres mortes, la partie qui est au-dessus de la flottaison, et pour laquelle on emploie du bois plus léger.

Définition du mot Oeuvre : - Terme d'eaux et forêts. Bois d'oeuvre ou à oeuvrer, les bois autres que les bois de chauffage.

Définition du mot Oeuvre : - Au plur. Les oeuvres, les labours, façons de vignes ou autres cultures.

Définition du mot Oeuvre : - Oeuvres blanches, gros outils à fer tranchant dont se servent les taillandiers. Tout ce qui est fait et demeure fait d'une façon quelconque. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature.

Définition du mot Oeuvre : - Toute sorte d'actions morales.

Définition du mot Oeuvre : - L'oeuvre de la chair ou l'oeuvre de chair, la conjonction charnelle de l'homme et de la femme. L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement, Décalogue.

Définition du mot Oeuvre : - Terme de jurisprudence. Dénonciation de nouvel oeuvre (au masculin), assignation à une personne qui construit sur votre terrain, ou à un voisin qui élève sur son terrain une construction au mépris d'une servitude qui vous appartient.

Définition du mot Oeuvre : - Au plur. Productions en vers ou en prose considérées relativement à l'auteur. Les oeuvres de Bossuet, de Corneille. Ses oeuvres sont imprimées en tant de volumes.

Définition du mot Oeuvre : - Chef-d'oeuvre, voy. ce mot à son rang.

Définition du mot Oeuvre : - La fabrique d'une paroisse. L'oeuvre de cette paroisse est fort riche.

Définition du mot Oeuvre : - Au masc. Oeuvre se dit du recueil de toutes les estampes d'un graveur. Avoir tout l'oeuvre de Callot.

Définition du mot Oeuvre : - Au masc. On se sert de ce mot, en le faisant suivre d'un numéro, pour désigner l'ordre chronologique dans lequel ont été publiées les productions d'un compositeur. L'oeuvre 21 de Beethoven. L'oeuvre 9 de Haydn.

Définition du mot Oeuvre : - Au masculin, en métallurgie, oeuvre se dit du plomb qui contient de l'argent.

Définition du mot Oeuvre : - Au masc. en alchimie, le grand oeuvre, recherche de la pierre philosophale, c'est-à-dire d'un arcane propre à transmuer les métaux vils en or.


Votre commentaire sur la définition du mot

Oeuvre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur oeuvre
Citations oeuvre | Poèmes oeuvre | Proverbes oeuvre | Dicton oeuvre