Nourrir
Nature : v. a.
Prononciation : nou-rir
Etymologie : Bourg. norri ; picard, norir ; wallon, noûri ; Hainaut, norir ; provenc. nurir, noirir ; cat. nudrir ; esp. nutrix ; ital. nutrire ; du lat. nutrire, nourrir. Selon la conjecture de Corssen (Nachtraege, p. 293), nutrire est le verbe dénominatif de nulrix, comme pistrire de pistor ; il explique nutrix par chute de l's initiale, comme étant snutrix, du radical sanscrit snu, couler, goutter : celle qui fait couler [le lait], la nourrice. Snu a déjà perdu son s dans le terme grec qui signifie nare, etc.

Voir les citations du mot Nourrir
Définition et signification du mot Nourrir

Nourrir

Définition du mot Nourrir : - Allaiter un enfant (ce qui est le premier sens de nutrire en latin).

Définition du mot Nourrir : - Entretenir la vie par ce qui en répare les déperditions, alimenter. Les aliments les plus propres à nourrir l'homme. Les fruits de la terre nourrissent l'homme et les animaux.

Définition du mot Nourrir : - Entretenir d'aliments, fournir des aliments. Il ne nourrit pas ses domestiques, il leur donne leurs vivres en argent. On est bien nourri, on est mal nourri dans cette pension. Il nourrit tant de chiens, de chevaux.

Définition du mot Nourrir : - Par extension, élever, mener au terme de la croissance.

Définition du mot Nourrir : - Élever des bestiaux, en trafiquer. Nourrir des moutons, des boeufs, des chevaux.

Définition du mot Nourrir : - Il se dit de ce qui donne, fournit de quoi vivre. La Sicile nourrissait Rome. Ces provinces nourrissaient la capitale. Cette terre le nourrit, lui et toute sa famille. Je veux un métier qui me nourrisse.

Définition du mot Nourrir : - Produire, porter. Ce pays nourrit une nombreuse population.

Définition du mot Nourrir : - Fig. Il se dit des aliments intellectuels et moraux.

Définition du mot Nourrir : - Entretenir, faire profiter. La bonne terre nourrit les plantes, les arbres. Mettre du fumier auprès d'un arbre pour le nourrir. La pommade nourrit les cheveux.

Définition du mot Nourrir : - Particulièrement, entretenir, faire durer, en parlant de choses matérielles qui consument ou se consument.

Définition du mot Nourrir : - Fig. Faire durer en soi des sentiments, des passions, etc.

Définition du mot Nourrir : - Nourrir une action, fournir un supplément de finance au capital d'une action.

Définition du mot Nourrir : - Terme de peinture. Nourrir un tableau de couleurs, mettre les couleurs assez abondamment pour qu'on puisse les mêler aisément et les empâter.

Définition du mot Nourrir : - Nourrir le style, le fortifier soit par des expressions abondantes, soit par des citations, etc.

Définition du mot Nourrir : - Nourrir ses grades, en matière bénéficiale, c'était renouveler l'insinuation dans le temps prescrit pendant le carême (voy. ).

Définition du mot Nourrir : - Se nourrir, v. réfl. Prendre pour aliment. Se nourrir de pain.

Définition du mot Nourrir : - Fig. Il se dit des aliments intellectuels et moraux.

Définition du mot Nourrir : - Terme de marine. Se nourrir, se dit de l'état du ciel qui annonce quelque tempête. Le ciel commence à se nourrir.


Votre commentaire sur la définition du mot

Nourrir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur nourrir
Citations nourrir | Poèmes nourrir | Proverbes nourrir | Dicton nourrir