Esprit
Nature : s. m.
Prononciation : è-spri ; le t se lie dans le parler sout
Etymologie : Bourguig. esperi ; provenç. esperit, sperit ; espagn. espiritu ; portug. espirito ; ital. spirito, spirto ; du latin spiritus, esprit, proprement souffle, de spirare, souffler, respirer. Quoique la dérivation de ce mot soit certaine, il fait difficulté : espir est correct, de spiritus, avec l'accent sur spi ; mais esprit suppose ou une transposition de espir sous la forme espri ou esperi, ou une accentuation vicieuse, spiritus au lieu de spiritus.

Voir les citations du mot Esprit
Définition et signification du mot Esprit

Esprit

Définition du mot Esprit : - Souffle. L'esprit souffle où il veut.

Définition du mot Esprit : - Aspiration. Usité seulement en cet emploi dans la grammaire grecque : esprit rude, signe d'aspiration ; esprit doux, signe qui marque absence d'aspiration.

Définition du mot Esprit : - Substance incorporelle et intellectuelle ; le souffle ayant servi, comme ce qu'il y a de plus subtil, à désigner dans les langues l'immatérialité, ainsi qu'on le voit dans la Bible où il est dit que Dieu souffla dans l'homme un souffle de vie pour l'animer.

Définition du mot Esprit : - Le Saint-Esprit, l'Esprit vivifiant, l'Esprit consolateur (avec une s et un e majuscules), la troisième personne de la Trinité.

Définition du mot Esprit : - Les esprits, les substances incorporelles, telles que les anges et les démons.

Définition du mot Esprit : - La vie considérée, suivant l'opinion ancienne, en tant qu'elle est le souffle.

Définition du mot Esprit : - Les corps légers et subtils qu'on regardait comme le principe de la vie et des sentiments. Esprits vitaux.

Définition du mot Esprit : - Terme de chimie. Substance qui s'échappe des corps soumis à la distillation et qui, à cause de sa subtilité, fut comparée au souffle. Esprit-de-vin. Les esprits alcooliques.

Définition du mot Esprit : - L'âme de l'homme. L'esprit et le corps.

Définition du mot Esprit : - Grâce et don de Dieu. L'esprit de prophétie. L'esprit d'Elie se reposa sur Élisée.

Définition du mot Esprit : - En particularisant le sens d'esprit, l'âme considérée comme l'agent des pensées, des souvenirs, des volontés.

Définition du mot Esprit : - Présence d'esprit, qualité de l'esprit par laquelle on fait ou dit sans hésitation ni délibération ce qui est à propos.

Définition du mot Esprit : - Il se dit en particulier des facultés intellectuelles, de l'aptitude à comprendre, à saisir, à juger. Esprit solide, orné. Cultiver son esprit. Avoir un esprit vif et pénétrant. Avoir l'esprit ouvert. Avoir l'esprit borné, bouché. Il n'a pas l'esprit de régler ses affaires.

Définition du mot Esprit : - L'esprit humain, l'esprit de l'homme en général.

Définition du mot Esprit : - En un sens plus particulier que celui d'ensemble des facultés intellectuelles, vivacité d'esprit qui fait trouver des saillies piquantes, des mots spirituels, des aperçus ingénieux. Il n'y a point d'esprit dans ce livre. Traits d'esprit.

Définition du mot Esprit : - En particularisant autrement esprit pris au sens d'âme, les sentiments de l'âme.

Définition du mot Esprit : - Humeur, caractère. Un esprit remuant, turbulent, inquiet, brouillon. Un esprit souple, volage, faible.

Définition du mot Esprit : - Bel esprit, la culture des belles-lettres, de la littérature.

Définition du mot Esprit : - Il se dit des personnes considérées par rapport au caractère de leur esprit.

Définition du mot Esprit : - Opinions, sentiments communs à un certain nombre de personnes et aux grands corps. L'esprit de famille. L'esprit de parti. L'esprit républicain. L'esprit monarchique.

Définition du mot Esprit : - Les esprits, les hommes d'un état, d'un corps, d'une assemblée, considérés par rapport aux dispositions collectives qui les animent. Les esprits étaient irrités. Calmer les esprits.

Définition du mot Esprit : - Principes, motifs, impulsions, tendances, d'après lesquels on se dirige. L'esprit d'une législation.

Définition du mot Esprit : - Esprit de, se dit pour caractériser la force avec laquelle un sentiment, une passion, une idée agissent.

Définition du mot Esprit : - Aptitude, disposition. Il a l'esprit des affaires, du commerce. L'esprit de chicane. L'esprit mathématique.

Définition du mot Esprit : - Le sens d'un auteur, d'un texte, etc. Ils n'ont pas saisi l'esprit de ce poëte. Ils ont faussé l'esprit de la loi.

Définition du mot Esprit : - Choix de pensées extraites d'un auteur. L'Esprit de Montesquieu, de Voltaire.

Définition du mot Esprit : - Aigrette de plumes que les femmes mettent dans leur coiffure.

Définition du mot Esprit : - Tulle point d'esprit, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Esprit



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur esprit
Citations esprit | Poèmes esprit | Proverbes esprit | Dicton esprit