Coucher
Nature : v. a.
Prononciation : kou-ché
Etymologie : Bourguig. côchai ; picard et rouchi, couker ; wallon, coûkî ; namurois, couchî ; provenç. colgar, colcar ; ital. colcare, corcare, coricare ; du latin collocare, mettre, poser, de col, pour cum, avec, et locare, placer (voy. ). Le sens général de placer a été réduit au sens particulier de mettre dans un lit ou dans une position analogue à celle qu'on a dans le lit : coucher une lance en arrêt. L'espagn. et le portug. colgar signifient appendre.

Voir les citations du mot Coucher
Définition et signification du mot Coucher

Coucher

Définition du mot Coucher : - Mettre au lit. Coucher un enfant. Les valets de chambre viennent coucher leurs maîtres. Les garçons de la noce venaient coucher l'épousée.

Définition du mot Coucher : - Étendre quelqu'un ou quelque chose tout de son long sur la terre ou sur quoi que ce soit. Coucher une échelle. On coucha le blessé sur un matelas. Coucher une bouteille sur le côté, la vider.

Définition du mot Coucher : - Incliner, pencher, rabattre quelque chose. La pluie et le vent couchent les blés. Coucher le poil d'un chapeau. Coucher des galons, une dentelle sur une étoffe.

Définition du mot Coucher : - Coucher en joue, donner au fusil une position couchée, horizontale, en l'ajustant à l'épaule et contre la joue pour tirer.

Définition du mot Coucher : - Etendre en couche. Coucher une couleur, de l'or, de l'argent sur....

Définition du mot Coucher : - Coucher quelque chose par écrit, mettre par écrit.

Définition du mot Coucher : - Inscrire. Coucher quelqu'un sur une liste, sur l'état des pensions. Coucher un article en recette, en dépense.

Définition du mot Coucher : - Terme de jeu. Mettre comme enjeu. Il est grand joueur, il couche mille écus sur une carte. Coucher gros, jouer très gros jeu, et fig. risquer beaucoup.

Définition du mot Coucher : - V. n. Prendre son repos de nuit. Coucher dans un lit, sur un matelas. Coucher sur la dure. Chambre à coucher.

Définition du mot Coucher : - Loger ou passer la nuit. Il coucha dans une hôtellerie. Coucher en ville. Coucher dans la rue.

Définition du mot Coucher : - Coucher avec une femme, avoir commerce avec elle.

Définition du mot Coucher : - Se coucher, v. réfl. Se mettre au lit. Ils se sont couchés fort tard.

Définition du mot Coucher : - S'étendre.

Définition du mot Coucher : - Passer au-dessous de l'horizon, en parlant des astres. Le soleil se couchera bientôt. à Paris, la Grande Ourse ne se couche jamais.


Votre commentaire sur la définition du mot

Coucher



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur coucher
Citations coucher | Poèmes coucher | Proverbes coucher | Dicton coucher