Corps
Nature : s. m.
Prononciation : kor ; l's ne se lie pas : un corps animé
Etymologie : Provenç. cors ; espagn. cuerpo ; ital. corpo ; du latin corpus ; comparez le celtique : gaél. corp ; irland. cuirp ; cornw. coref ; kymri, corf, cwrf ; bas-bret. corf ; d'après Burnouf. Yaçna, p. CXIX et p. 137, le même que le zend kehrpa ( avec un e bref), corps, sanscrit kripita, ventre. Dans l'ancien français, le nominatif est li cors, et le régime, par une faute devenue habituelle, le cors, aussi avec l's ; cependant quelques textes ont la forme régulière le cor.

Voir les citations du mot Corps
Définition et signification du mot Corps

Corps

Définition du mot Corps : - Ce qui fait l'existence matérielle d'un homme ou d'un animal, vivant ou mort. Les corps vivants. Les membres du corps. Corps très bien conformé. Les maladies qui attaquent le corps humain. Un corps souple et agile.

Définition du mot Corps : - Plus particulièrement, la partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, le tronc. Il a un coup d'épée dans le corps.

Définition du mot Corps : - Le corps considéré par opposition à l'âme ; la partie sensuelle de l'être humain.

Définition du mot Corps : - La personne même. Répondre de quelqu'un corps pour corps, se porter garant de sa loyauté.

Définition du mot Corps : - Bon corps, mauvais corps, bon état, mauvais état de la constitution.

Définition du mot Corps : - Terme de théologie. Il se dit en parlant du sacrement de l'Eucharistie. Recevoir le corps de Notre-Seigneur.

Définition du mot Corps : - Partie des vêtements qui s'applique à la partie supérieure du corps.

Définition du mot Corps : - Par extension de l'idée de corps d'animal à celle d'un objet quelconque, tout ce qui frappe nos sens par des qualités spéciales. L'air, la terre, une pierre, un arbre, un animal, sont autant de corps. L'impénétrabilité des corps.

Définition du mot Corps : - Terme de droit. Corps de délit, fait matériel qui constate le crime.

Définition du mot Corps : - La partie principale ou la plus grosse de certains objets. Le corps d'un violon, d'une pompe, d'un carrosse, d'un édifice, d'un vaisseau.

Définition du mot Corps : - Collection, recueil de pièces. Le corps de l'histoire de France par les bénédictins. Le corps du droit civil.

Définition du mot Corps : - Corps de doctrine, ensemble de principes religieux ou philosophiques.

Définition du mot Corps : - Épaisseur ou consistance que présentent certaines choses. Ce papier, cette étoffe, ce sirop n'a pas de corps. Un vin qui a du corps, de la force.

Définition du mot Corps : - Réunion de personnes vivant sous les mêmes lois. L'État est un corps politique dont le souverain est le chef. L'Église est un corps mystique dont J. C. est le chef.

Définition du mot Corps : - Compagnie qui, réunie par un certain lien, a une existence et une fonction dans l'État ou dans l'Église. Le corps du clergé, de la noblesse. Les grands corps de l'État. Le corps législatif. Corps constitués, les divers tribunaux ou administrations, par opposition soit au corps de la nation, soit au corps législatif ou constituant.

Définition du mot Corps : - Terme du langage militaire. Corps d'armée, grande division d'une armée. Le troisième corps d'armée, ou, simplement, le troisième corps prit position. Corps de bataille, la partie centrale de l'armée. Corps de réserve, corps tenu en arrière pour être appelé au besoin.

Définition du mot Corps : - Corps d'harmonie, se dit quelquefois d'un corps de musique militaire.

Définition du mot Corps : - Corps de logis, la masse ou la partie principale d'un bâtiment, considérée séparément des pavillons ou ailes.

Définition du mot Corps : - Terme d'architecture. Corps, toute partie qui, par sa saillie, excède le nu du mur et sert de champ à quelque décoration.

Définition du mot Corps : - Terme de marine. Corps mort, objet établi solidement sur le rivage ou sur le fond d'une rade pour l'amarrage des navires.

Définition du mot Corps : - Terme d'anatomie, nom de certaines parties. Le corps calleux. Le corps vitré.

Définition du mot Corps : - Terme de botanique. Le corps ligneux, le bois, la partie de la tige comprise entre la moelle et l'écorce.

Définition du mot Corps : - Terme de numismatique. Se dit de toutes les figures empreintes sur les médailles.

Définition du mot Corps : - Terme de gravure. La largeur et l'épaisseur de la partie du burin qui est aiguisée en losange.


Votre commentaire sur la définition du mot

Corps



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur corps
Citations corps | Poèmes corps | Proverbes corps | Dicton corps