Connaître
Nature :
Prononciation : ko-nê-tr'
Etymologie : Wallon, kinohe ; namurois, conoche, conèche ; rouchi, conoitre ; Berry, conneûtre, couneûtre ; bourguig. cônay, connaître, queneussu, connu ; provenç. conoscer, conoiscer, conoisser ; catal. conexer ; espagn. conocer ; portug. conhecer ; ital. conoscere ; du latin cognoscere, de cum, et gnoscere, connaître (voy. ). Le participe coneü dans l'ancien français suppose un suffixe bas-latin utus ( 1er u long), cogne-utus, italien conosci-uto, attendu que dans coneü (dont connu est une contraction), eü représente deux syllabes. Palsgrave, p. 61, qui écrit je cognois, dit qu'on prononce conoi. L'orthographe de Voltaire appliquée à ce verbe ne permet plus de reconnaître pourquoi il y a un u dans je connus (cognovi), et elle brise les relations avec les mots de même origine : notion, notoire, etc.

Voir les citations du mot Connaître
Définition et signification du mot Connaître

Connaître

Définition du mot Connaître : - Savoir ce qu'est une personne ou une chose.

Définition du mot Connaître : - Avoir des relations d'affaires ou de société avec quelqu'un. Connaissez-vous beaucoup de monde en cette ville ?

Définition du mot Connaître : - Terme de l'Écriture. Connaître une femme, avoir avec elle un commerce charnel.

Définition du mot Connaître : - Savoir, avoir appris, s'apercevoir. Je n'ai pas connu cet accident. Vous connaissez mon malheur, mes peines.

Définition du mot Connaître : - Être devenu habile en. Il connaît les mathématiques, le grec, le latin. Il connaît toutes les ruses du métier. C'est un homme qui connaît bien la guerre. Je ne parle point de ce que je ne connais pas.

Définition du mot Connaître : - Discerner. Connaître le bien et le mal. Il ne connaît pas sa main droite de sa main gauche.

Définition du mot Connaître : - Distinguer, reconnaître. Il me connut à la voix. Je ne l'ai vu qu'une fois, mais je le connaîtrais entre mille. Le chien connaît bien son maître.

Définition du mot Connaître : - Apprécier, juger.

Définition du mot Connaître : - Admettre. Ils ne connaissent de bonheur que dans la vertu.

Définition du mot Connaître : - Ressentir, être sujet à. On ne connaît point l'hiver à la Martinique.

Définition du mot Connaître : - Se soumettre. L'Angleterre ne connaît point la loi salique. Une armée romaine ne connaissait que la discipline. Il connaîtra des supérieurs. Je ne connais de maître que vous.

Définition du mot Connaître : - Ne connaître que, ne considérer que, tenir exclusivement à. Ne connaître que son devoir, que la règle. Ne connaître que ses intérêts. Je ne connais qu'une chose, c'est d'agir franchement.

Définition du mot Connaître : - V. n. Terme de procédure. Connaître de, avoir caractère pour juger ou faire des actes d'instruction en certaines causes. Ce tribunal, ce juge connaît des matières civiles, criminelles.

Définition du mot Connaître : - Se connaître, v. réfl. Savoir qui on est.

Définition du mot Connaître : - Se connaître, avoir la connaissance de ce qu'on est, de ses penchants, de ses forces. Connais-toi toi-même.

Définition du mot Connaître : - Se connaître, être de connaissance, être lié. Ils se connaissent l'un l'autre depuis longtemps.

Définition du mot Connaître : - Se connaître à ou en, pouvoir bien juger d'une matière. Il se connaît en livres, en tableaux.

Définition du mot Connaître : - En parlant des choses, être jugé, apprécié. L'arbre se connaît à ses fruits.


Votre commentaire sur la définition du mot

Connaître



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur connaître
Citations connaître | Poèmes connaître | Proverbes connaître | Dicton connaître