Mouton
Nature : s. m.
Prononciation : mou-ton ; l'n ne se lie pas : un mouton
Etymologie : Bourg. môton ; provenç. molto, multo, moto ; cat. moltó ; ital. moltone et montone ; bas-lat. multonem, moltonem, mutilonem. La forme primitive a une l : molt.... On a dans le celtique : gaël. mult ; kimry, mollt ; irl. molt ; bas-breton, maoud, bélier ; Cornouailles (texte du IXe siècle), molt. On objecte à cette étymologie que molt paraît isolé dans les langues celtiques, et n'a rien qui l'explique. Diez cherche une étymologie latine : le dialecte des Grisons a mult, châtré, qu'on tire, par inversion des lettres, du latin mutilus, mutilé ; il rapproche le provençal moderne cabro mouto, chèvre à laquelle on a enlevé les cornes (toutefois, pour ce mot, voy. ). À cela on objecte que multon s'est dit constamment pour bélier, avant l'introduction de bélier, laquelle est assez récente ; ce qui va mal avec le sens de mutilé. De plus toutes les langues celtiques ont le même mot pour bélier ; c'est un indice pour croire que le mot y est indigène. Ainsi l'étymologie incline vers le celtique.

Voir les citations du mot Mouton
Définition et signification du mot Mouton

Mouton

Définition du mot Mouton : - Bélier châtré que l'on engraisse.

Définition du mot Mouton : - La viande de mouton. Le mouton est une viande noire.

Définition du mot Mouton : - En un sens plus général, béliers, brebis, et agneaux, réunis en troupeau. Troupeau de moutons.

Définition du mot Mouton : - Terme de zoologie. Genre de mammifères ruminants à cornes creuses.

Définition du mot Mouton : - Peau de mouton préparée. Reliure en mouton.

Définition du mot Mouton : - Fig. Personne douce, traitable.

Définition du mot Mouton : - Fig. Homme aposté par la police près d'un prisonnier, pour gagner sa confiance et découvrir son secret. On mit près de lui un mouton pour le faire parler.

Définition du mot Mouton : - Masse de fer, ou gros billot de bois armé de fer, qui se lève à bras ou à machine, et qui, retombant, sert à enfoncer des pilotis, des pieux ; ainsi dit parce que le mouton donne des coups avec sa tête ; c'est l'analogue du bélier.

Définition du mot Mouton : - Pièce de bois dans laquelle on fait entrer les anses d'une cloche, pour la suspendre.

Définition du mot Mouton : - S. m. plur. Vagues écumantes, ainsi dites à cause de la blancheur de l'écume, comparée à une toison blanche.

Définition du mot Mouton : - Terme de pêche. Petit tas de morues qui ont reçu 4 ou 5 soleils.

Définition du mot Mouton : - Mouton du Pérou, nom donné autrefois au lama.

Définition du mot Mouton : - Terme d'architecture. Queue de mouton, ornement en forme de grosse guirlande autour des médaillons.

Définition du mot Mouton : - Nom donné par les ouvriers à des congestions locales qui se forment quand des hommes font, sans y être habitués, pendant longtemps de grands efforts musculaires, et qui dessinent les muscles les plus fatigués ; par exemple, quand un apprenti forgeron cogne toute une journée sur son enclume, le mouton survient à l'épaule ; quand un apprenti terrassier se courbe et se redresse successivement toute une journée, le mouton survient au dos.

Définition du mot Mouton : - Nom d'une ancienne monnaie d'or de France, qui portait d'un côté l'image de saint Jean-Baptiste, et de l'autre celle d'un agneau, avec Ecce Agnus Dei pour légende ; dans le courant du XVe siècle, elle valait 7 fr. 95.

Définition du mot Mouton : - Pain de mouton, très petit pain dont la surface était couverte de grains de blé, et que l'on donnait aux enfants comme une friandise.

Définition du mot Mouton : - Adj. Mouton, moutonne, qui appartient aux moutons. Caractère mouton.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mouton



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mouton
Citations mouton | Poèmes mouton | Proverbes mouton | Dicton mouton