Mortier
Nature : s. m.
Prononciation : mor-tié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Bourg. motey ; wallon, moirtei ; namur. morti ; provenç. mortier ; cat. morter ; esp. mortero ; port. morteiro ; ital. mortaio, le mortier à piler ; du lat. mortarium, qui signifie à la fois le mortier à construire, et le mortier où l'on pile, parce que le mortier à construire se pilait. Mortarium paraît avoir des affinités avec marcus, martulus, marteau ; radical sanscr. mar, broyer, a changé en o, comme dans mori, radical mar.

Voir les citations du mot Mortier
Définition et signification du mot Mortier

Mortier

Définition du mot Mortier : - Vase à parois épaisses, en fer, en marbre ou autre substance, creusé d'une cavité hémisphérique évasée par le haut, et dans lequel on concasse, pulvérise ou écrase, à l'aide d'un pilon, des substances pour l'usage de la chimie ou de la pharmacie ou de la cuisine, etc.

Définition du mot Mortier : - Ancien terme de la maison du roi. Mortier de veille, petit vaisseau d'argent, qui a quelque ressemblance avec un mortier à piler, et qu'on remplit d'eau, sur laquelle surnage un morceau de cire jaune d'une demi-livre avec un petit lumignon au milieu, qu'on allume aussitôt que le roi est couché, et qui brûle toute la nuit dans sa chambre.

Définition du mot Mortier : - Par assimilation de forme avec un mortier, sorte de bonnet que le chancelier de France et les grands présidents, qu'on appelait présidents à mortier ou au mortier, portaient pour marque de leur dignité, et qui est encore aujourd'hui la coiffure des présidents de cours de justice.

Définition du mot Mortier : - Fig. Le président lui-même.

Définition du mot Mortier : - Par une autre assimilation de forme, nom donné à une pièce d'artillerie pour lancer des bombes.

Définition du mot Mortier : - Terme de maçonnerie qui provient de ce que le mortier se pilait dans un mortier. Sable et chaux mélangés dont on se sert pour lier les pierres d'un mur. Faire du mortier. Mortier à chaux et à sable.

Définition du mot Mortier : - Mélange d'argile et de sable avec lequel on construit les fourneaux.

Définition du mot Mortier : - Bassin creux fait en terre où l'on éteint la chaux.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mortier



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mortier
Citations mortier | Poèmes mortier | Proverbes mortier | Dicton mortier