Mercure
Nature : s. m.
Prononciation : mèr-ku-r'
Etymologie : Lat. Mercurius, dieu dont le nom est passé à la planète, puis au métal ; de merx, marchandise : le dieu des marchands.

Voir les citations du mot Mercure
Définition et signification du mot Mercure

Mercure

Définition du mot Mercure : - Dieu du paganisme gréco-romain qui présidait au commerce, à l'éloquence, qui était le messager des dieux et le patron des voyageurs, des filous, et qui était chargé du soin de conduire les âmes des morts dans les enfers.

Définition du mot Mercure : - Messager d'amour, celui qui porte des billets doux entre deux amants et qui se charge de procurer ou de faciliter à un autre quelque commerce de galanterie ; dénomination qui vient sans doute du rôle que Mercure joue dans quelques intrigues amoureuses de Jupiter.

Définition du mot Mercure : - Titre de divers écrits périodiques traitant de politique, de littérature, et contenant des annonces, des nouvelles.

Définition du mot Mercure : - La planète la plus voisine du soleil. La distance de Mercure au soleil est d'environ six millions de myriamètres ; elle parcourt son orbite en 88 jours, et le volume en est le seizième de la terre.

Définition du mot Mercure : - Substance métallique fluide à la température ordinaire, communément appelée vif-argent. Le mercure du baromètre.

Définition du mot Mercure : - En médecine, nom que l'on donne aux préparations mercurielles employées à divers usages, et particulièrement pour le traitement de la syphilis. Prendre du mercure.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mercure



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mercure
Citations mercure | Poèmes mercure | Proverbes mercure | Dicton mercure