Matière
Nature : s. f.
Prononciation : ma-tiè-r'
Etymologie : Wallon, matére, pus ; bourg. moiteire ; provenç. materia, madeira, matière et matériaux ; esp. et ital. materia ; du lat. materia ; c'est le sanscrit mâtram, mesure et matière, venant de la racine mâ, faire avec la main, construire, mesurer.

Voir les citations du mot Matière
Définition et signification du mot Matière

Matière

Définition du mot Matière : - Tout ce qui se touche et a corps et forme.

Définition du mot Matière : - Cuve matière, nom d'une certaine cuve, chez les brasseurs.

Définition du mot Matière : - Matière brute, celle qui n'offre pas les caractères de l'organisation, qui n'est pas douée de la vie, par opposition à matière organisée.

Définition du mot Matière : - Terme de philosophie. Substance qui, produisant sur nos organes un certain ensemble de sensations déterminées, est étendue et impénétrable, ou, suivant certains philosophes, ensemble de forces manifestées par des phénomènes qui se perçoivent distinctement les uns des autres. La quantité de matière contenue dans un corps est en raison directe de sa densité et de son volume, c'est-à-dire égale au produit de sa densité par son volume.

Définition du mot Matière : - Terme de physique. Nom donné à la cause inconnue de plusieurs espèces de phénomènes et qui n'a aucune des propriétés de la matière pondérable. Matière électrique. La matière du calorique.

Définition du mot Matière : - Matière, se dit par opposition à esprit.

Définition du mot Matière : - Terme d'administration et de finance. La matière imposable, les objets sur lesquels les impositions peuvent être établies.

Définition du mot Matière : - Terme de médecine. Excrétions du corps humain. La matière des vomissements.

Définition du mot Matière : - Matière médicale, voy. .

Définition du mot Matière : - Fig. Cause, sujet, occasion.

Définition du mot Matière : - Fig. L'objet sur lequel on écrit, on parle.

Définition du mot Matière : - Terme de jurisprudence. Matière civile, ce qui donne action au civil. Matière criminelle, ce qui donne action au criminel.

Définition du mot Matière : - Terme de théologie. Se dit par opposition à forme, en parlant du signe sensible qui constitue un sacrement. La matière du baptême est l'ablution ; les paroles, je te baptise, etc. en sont la forme.

Définition du mot Matière : - Dans les classes, matière de vers latins, matière de discours latin, de discours français, texte que le professeur dicte et que l'élève doit développer en vers latins, en discours latin, en discours français.

Définition du mot Matière : - Terme de tapissier. Matière pure, se dit des ouvrages de passementerie faits en argent, en soie, dont le fond du tissu est de la même matière que le dessus.

Définition du mot Matière : - Nom, sur les bateaux de rivière, de ce qui est appelé bau dans les bâtiments de mer (matière signifie ici bois).

Définition du mot Matière : - En matière de, loc. prép. En fait de, quand il s'agit de.


Votre commentaire sur la définition du mot

Matière



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur matière
Citations matière | Poèmes matière | Proverbes matière | Dicton matière