Maréchal
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ré-chal
Etymologie : Bourg. mairichau, maréchal ferrant ; picard, marichau, maricha, marissau ; Berry, maréchau, malichaud ; wallon, marihâ ; namur. marechau ; Hainaut, marissiau, maricau, marichau ; provenç. manescalc, manescal ; esp. mariscal ; ital. maniscallo ; bas-latin, marescalcus ; de l'anc. haut allem. marah, cheval, et scalc, celui qui soigne. Remarquez que le celtique a aussi march, cheval. Le marescalcus ou serviteur des chevaux fut le machal ferrant, et aussi, à l'origine, un domestique chargé du soin des chevaux. Elle [la reine Marcowèfe] lui confia la garde de ses meilleurs chevaux, et lui donna, parmi ses domestiques, le titre de mariskalk, comme on disait en langue tudesque, AUG., THIERRY, Récits méroving. 5e récit. Cette dernière fonction est allée toujours s'agrandissant dans l'ordre militaire.

Voir les citations du mot Maréchal
Définition et signification du mot Maréchal

Maréchal

Définition du mot Maréchal : - Artisan qui ferre les chevaux, et qui les traite quand ils sont malades.

Définition du mot Maréchal : - Titre de divers officiers qui avaient soin des chevaux et des écuries. Dans l'origine, il n'y avait que deux maréchaux, ils n'étaient que les premiers écuyers sous les connétables.

Définition du mot Maréchal : - Titre d'une dignité qui n'était primitivement que celle d'un officier de cavalerie.

Définition du mot Maréchal : - Maréchal des logis, sous-officier des troupes à cheval. Le grade de maréchal de logis répond à celui de sergent dans l'infanterie. Maréchal des logis chef ; ce grade répond à celui de sergent-major.

Définition du mot Maréchal : - Maréchal de bataille, officier général dont les fonctions consistaient à ranger les troupes en bataille et à régler les postes.

Définition du mot Maréchal : - Maréchal de camp, officier général dont le grade est immédiatement au-dessus de celui de colonel, et qui correspond à celui de général de brigade.

Définition du mot Maréchal : - Maréchal de France, celui qui occupe le grade le plus élevé et dont la fonction est de commander les armées. Les maréchaux de camp de l'armée du roi étaient nommés maréchaux de France pour les distinguer des maréchaux des autres seigneurs féodaux ; ces maréchaux de France furent naturellement élevés au-dessus de tous les autres maréchaux de camp, et, après la suppression de la dignité de connétable en 1627, ils eurent le premier rang dans l'armée ; un bâton est la marque distinctive de cette dignité ; les fonctions de maréchal ne sont à vie que depuis François 1er ; auparavant elles étaient temporaires. Chaque soldat a dans sa giberne le bâton de maréchal de France, Parole attribuée à Louis XVIII, pour exprimer que les hauts grades sont accessibles à tout le monde.

Définition du mot Maréchal : - Titre de certains grands officiers en divers pays. Grand maréchal du palais. Le grand maréchal de Pologne. Maréchal de la diète.

Définition du mot Maréchal : - Nom qu'on donne, dans les environs de Niort, au rossignol de muraille.


Votre commentaire sur la définition du mot

Maréchal



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur maréchal
Citations maréchal | Poèmes maréchal | Proverbes maréchal | Dicton maréchal