Marcher
Nature :
Prononciation : mar-ché
Etymologie : Espagn. marchar ; ital. marciare ; allem. marschiren. Ces trois mots sont formés du français ; mais d'où vient le français lui-même ? Diez pense que marcher est proprement aller de marche en marche, et par conséquent il le fait venir de marche, frontière. D'autres l'ont tiré de mercari, commercer, à cause que le commerçant va de lieux en lieux ; d'autres enfin, de l'ancien allemand march, cheval. Toutes ces étymologies ont été mises à néant par Scheler, qui, à l'aide d'exemples du XIIe siècle et du XIIIe, a montré que le sens le plus ancien de marcher est presser avec le pied, mettre le pied sur. À ce sens on ne peut arriver ni de marche, frontière, ni de mercari, ni de march. À la vérité, on a dit marcher et marchir, comme le prouvent l'exemple du XIVe siècle [les marchies, les foulées, les pas], et celui de Froissart ; et marchir, venant de marche, frontière, a signifié être avoisinant ; mais ce n'est qu'une similitude fortuite. Allant plus loin, Scheler pense que marcher, presser du pied, et marc, résidu d'une chose pressée, ont le même radical, et que ce radical est dans le latin marc-us, marc-ulus, marc-ellus, marteau (voy. à MARC 2 une autre conjecture). L'hypothèse qui rattache marcher et marc est certainement ingénieuse, probable même ; mais ce sera toujours une hypothèse, tant qu'on ne trouvera pas soit dans marcher quelque sens positif qui se rapproche de marc, ou dans marc quelque sens qui se rapproche de marcher. En Normandie, on dit : marcher une terre, un bois, les parcourir en tous sens, afin d'en examiner l'état.

Voir les citations du mot Marcher
Définition et signification du mot Marcher

Marcher

Définition du mot Marcher : - V. a. Pétrir avec les pieds l'argile qu'on a humectée (le sens le plus ancien du verbe marcher est presser du pied ; il n'est resté que dans le langage de certains métiers).

Définition du mot Marcher : - V. n. Mettre le pied sur. Marcher sur le pavé, sur l'herbe. Il lui marche sur le pied. Prenez garde où vous marchez.

Définition du mot Marcher : - Se mouvoir à l'aide des pieds ou des pattes. Marcher à grands pas, à petits pas. Cet homme marche bien.

Définition du mot Marcher : - Terme de danse. Marcher, faire, dans le cours d'une danse, quelques pas qui ne sont que des pas de marche.

Définition du mot Marcher : - Terme de manége. Marcher en avant se dit de l'action du cavalier pour déterminer un cheval à continuer sa même allure, quand il paraît vouloir la ralentir.

Définition du mot Marcher : - Terme de vénerie. On dit qu'un cerf marche bien quand le pied de derrière est bien placé sur le talon du pied de devant et que les allures sont bien croisées.

Définition du mot Marcher : - Terme de marine. Faire du chemin. Ce vaisseau marche bien, marche mal.

Définition du mot Marcher : - Marcher devant, précéder. Il marchait devant, les autres suivaient.

Définition du mot Marcher : - Marcher à, s'avancer vers. Il marcha à la mort avec un grand courage.

Définition du mot Marcher : - Se mouvoir, en parlant des troupes. L'armée marchait en ordre de bataille.

Définition du mot Marcher : - Il se dit de la manoeuvre que fait un corps de troupes, un général.

Définition du mot Marcher : - Marcher sous, se dit d'une troupe qui obéit à un chef.

Définition du mot Marcher : - Tenir un certain rang dans les cérémonies. Les ducs et pairs marchaient anciennement dans l'ordre de leur réception.

Définition du mot Marcher : - Dans le style élevé ou poétique, il n'est quelquefois qu'une forme emphatique du verbe être.

Définition du mot Marcher : - Faire un service, en parlant de voiture, de chemin de fer. Cette voiture publique marche deux fois la semaine, La neige qui est tombée empêche le chemin de fer de marcher.

Définition du mot Marcher : - Il se dit des choses qui se meuvent. Saturne est une des planètes qui marchent le plus lentement.

Définition du mot Marcher : - Marcher, se dit d'un mécanisme qui fonctionne. Le moulin ne marche pas. Une montre qui marche.

Définition du mot Marcher : - Il se dit du temps qui passe.

Définition du mot Marcher : - Fig. Aller selon un certain progrès, en bien ou en mal, en parlant des personnes. Nous marchons tous à la mort. Marcher hardiment à son but.

Définition du mot Marcher : - Agir.

Définition du mot Marcher : - Il se dit des choses qui font un certain progrès en bien ou en mal. Les choses marchent vers une solution. Cet État marche à sa ruine. Ces deux affaires marchent de front.

Définition du mot Marcher : - Fig. Il se dit des choses auxquelles on prête un mouvement comme si elles étaient animées. La gloire que V. A.

Définition du mot Marcher : - Fig. Il se dit du progrès dans le développement d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un écrit. Ce discours, ce poëme marche bien. L'action de ce drame ne marche pas.

Définition du mot Marcher : - Terme de musique. Se dit de la succession des sons et des accords qui se suivent dans un certain ordre.

Définition du mot Marcher : - Fig. et familièrement. Y marcher, se dit de choses qu'on emploie. Nous avons beaucoup de monde à dîner, il faut que toute la vaisselle y marche, que tous les poulets de la basse-cour y marchent.


Votre commentaire sur la définition du mot

Marcher



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur marcher
Citations marcher | Poèmes marcher | Proverbes marcher | Dicton marcher