Marche
Nature : s. f.
Prononciation : mar-ch'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Marche
Définition et signification du mot Marche

Marche

Définition du mot Marche : - Mouvement de celui qui marche. La marche s'exécute par une série de pas, dont la succession plus ou moins prompte et le plus ou moins de longueur la rendent ou lente ou rapide. Ralentir, retarder, accélérer sa marche.

Définition du mot Marche : - L'action de marcher, par rapport à la distance ou à la durée. Nous avons été huit jours en marche. Il y a d'ici là trois heures de marche. Faire une longue marche.

Définition du mot Marche : - Mouvement des troupes, des armées. La marche des colonnes.

Définition du mot Marche : - Terme de marine. Vitesse progressive d'un navire sous l'impulsion des rames, du vent ou de la vapeur.

Définition du mot Marche : - Cérémonie solennelle dans laquelle un cortége, un convoi parcourt un certain espace. Marche triomphale.

Définition du mot Marche : - Convoi.

Définition du mot Marche : - Voyage.

Définition du mot Marche : - La marche des astres, des corps célestes, leur mouvement réel ou apparent.

Définition du mot Marche : - La marche d'une montre, d'une pendule, la manière dont elle se conforme au mouvement effectif des corps célestes qui marquent les heures. La marche d'une montre marine est la variation journalière de cette montre.

Définition du mot Marche : - Terme de musique. Marche harmonique, marche de l'harmonie, la succession des différents accords, et la manière dont la modulation passe d'un ton à un autre.

Définition du mot Marche : - Au jeu d'échecs, mouvement particulier de chaque pièce. La marche du roi. La marche insidieuse du cavalier.

Définition du mot Marche : - Fig. Conduite, manière d'agir, de procéder. Il cache habilement sa marche. La marche de la nature.

Définition du mot Marche : - Air de musique qui règle et anime la marche soit de troupes, soit de tout autre corps. La marche des Gardes-Françaises. La marche funèbre de la symphonie héroïque de Beethoven. Il y a dans l'Alceste de Gluck une très belle marche religieuse.

Définition du mot Marche : - Partie d'un escalier sur laquelle on pose le pied pour monter ou pour descendre.

Définition du mot Marche : - Les tourneurs et les tisserands appellent marche, le morceau de bois sur lequel ils mettent le pied, pour faire aller leur travail. Les marches d'un métier à toile.

Définition du mot Marche : - Terme d'organiste. Ce qu'on touche avec les pieds et qui fait résonner les pédales.

Définition du mot Marche : - Terme de teinturier. Marche en gris, action de soumettre le coton au garançage, immédiatement après qu'il a reçu les apprêts huileux et les mordants de galle et d'alun ; ce qui lui donne une couleur grise.

Définition du mot Marche : - Sorte de tissage. Des taffetas figurés à la marche, rayés en long et à travers, mouchetés, et avancés, tapis figurés, etc. Statuts des marchands de draps d'or, 9 sept. 1667, art. 53.


Votre commentaire sur la définition du mot

Marche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur marche
Citations marche | Poèmes marche | Proverbes marche | Dicton marche