Lourd, ourde
Nature : adj.
Prononciation : lour, lour-d'
Etymologie : Bourg. lor, lode au féminin ; Berry, lourd se dit du mouton atteint du tournis ; ital. lordo sale, et aussi lurido ; napolit. lurdo, sale ; bas-latin, lurdus, sale, immonde ; du lat. luridus, jaunâtre, livide. Le sens d'immonde, de pourrissant est une altération très ancienne du latin luridus, puisque les Gloses de Raban le traduisent par fûl, c'est-à-dire pourri. Du sens de pourri, lourd est passé à celui d'inerte d'esprit, pesant d'esprit ; puis, par une singularité très grande, du sens moral au sens physique de pesant. Il n'y a rien à objecter contre cette étymologie dont le point essentiel repose sur la glose de Raban offrant la plus ancienne modification du latin luridus, et que d'ailleurs tout l'historique appuie. On a parlé de horridus, qui a donné ord, orde, avec agglutination de l'article, lord ; mais les textes n'offrent aucune trace de cette agglutination. D'autre part, du Cange a invoqué le grec, dont l'échine est courbée : mais cette étymologie. d'ailleurs fort improbable, puisqu'on ne voit pas comment un mot grec serait entré dans les langues romanes sans passer par le latin, ne rend pas raison du sens de sale, immonde.

Voir les citations du mot Lourd, ourde
Définition et signification du mot Lourd, ourde

Lourd, Ourde

Définition du mot Lourd, Ourde : - Mal habile, manquant de facilité et de pénétration. Homme lourd.

Définition du mot Lourd, Ourde : - Manquant de légèreté, de vivacité, en parlant des compositions de l'esprit. Manière d'écrire lourde et ennuyeuse. La touche de ce peintre est lourde. Lourd de couleur, de dessin.

Définition du mot Lourd, Ourde : - Qui indique de la lourdeur d'esprit, en parlant des choses.

Définition du mot Lourd, Ourde : - Qui a l'apparence de la lourdeur.

Définition du mot Lourd, Ourde : - Qui se remue avec peine, avec effort, par opposition à agile, dispos. Les chevaux de Flandre sont lourds.

Définition du mot Lourd, Ourde : - Qui est, en raison du poids, difficile à porter. Un lourd fardeau.

Définition du mot Lourd, Ourde : - S. m. Le lourd, partie d'une meule de moulin qui, étant plus dense et plus pesante que le reste, rompt l'équilibre de l'ensemble.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lourd, Ourde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lourd, ourde
Citations lourd, ourde | Poèmes lourd, ourde | Proverbes lourd, ourde | Dicton lourd, ourde