Lettre
Nature : s. f.
Prononciation : lè-tr'
Etymologie : Berry, létre ; bourguig. lôttre ; provenç. lettra, letra ; catal. lletra ; espagn. et portug. letra ; ital. lettera ; du latin littera, que L. Meyer dit être pour lictera, du radical sanscrit likh, graver, écrire, au lieu que Corssen le rattache à linea, ligne, linere, litum, enduire. La chose reste incertaine. Lettre au sens de missive, d'épître, vient du latin litterae, qui avait ce sens au pluriel.

Voir les citations du mot Lettre
Définition et signification du mot Lettre

Lettre

Définition du mot Lettre : - Chaque caractère de l'alphabet. Un enfant qui commence à connaître ses lettres. L'A est la première lettre de l'alphabet.

Définition du mot Lettre : - Chaque caractère de l'alphabet quant à sa forme, sa grandeur, sa couleur, etc. dans les diverses écritures. Grande, petite lettre. Lettre gothique, italienne. Lettre capitale. Lettre onciale. Lettre financière, bâtarde, ronde ou française. Lettre anglaise. Lettre cursive ou courante. Lettre menue, maigre. Le plein, le délié, les jambages, le corps, la queue d'une lettre.

Définition du mot Lettre : - Il s'est dit pour la manière d'écrire, la main d'une personne.

Définition du mot Lettre : - Terme d'imprimerie. Caractère de fonte représentant en relief une des lettres de l'alphabet. L'oeil de cette lettre est trop petit. Lettres à queue, se dit des lettres g, j, p, q et y.

Définition du mot Lettre : - Absolument, l'ensemble des caractères dont on se sert en imprimerie pour la composition d'un ouvrage. Nous n'avons plus de lettre, tout a été épuisé. La lettre manque.

Définition du mot Lettre : - Inscription qu'on met au bas d'une estampe pour en indiquer le sujet. Estampe, gravure avant la lettre, épreuve tirée avant qu'on y ait gravé cette inscription.

Définition du mot Lettre : - Le son ou l'articulation même que chaque caractère de l'alphabet représente. Lettre sifflante. Lettre linguale, labiale, nasale, palatale, dentale. Lettres euphoniques.

Définition du mot Lettre : - Épître, missive, dépêche. Entretenir un commerce de lettres avec quelqu'un. Le secret des lettres. Lettres de recommandation, d'avis.

Définition du mot Lettre : - Nom donné à des collections de lettres publiées en forme d'ouvrage. Les Lettres de Cicéron. Les Lettres de Mme de Sévigné.

Définition du mot Lettre : - Terme de commerce. Lettre de change, lettre par laquelle un banquier ou un négociant tire sur son correspondant une somme d'argent au profit ou à l'ordre d'un tiers, qui en a fourni la valeur.

Définition du mot Lettre : - Lettre de voiture, écrit qu'on donne aux voituriers en les chargeant de marchandises, qui contient l'indication des articles, et à présentation duquel ils sont payés de leur salaire.

Définition du mot Lettre : - Lettre ou lettres de créance, lettre qui porte qu'on doit donner confiance à celui qui la remet. L'ambassadeur présenta ses lettres de créance.

Définition du mot Lettre : - Lettre de service, lettre par laquelle le ministre de la guerre annonce à un officier qu'il est appelé à exercer les fonctions de son grade.

Définition du mot Lettre : - Terme de marine. Lettre de santé, pièce qu'un capitaine, avant son départ d'un port, reçoit du comité de santé ou de l'autorité soit supérieure, soit consulaire.

Définition du mot Lettre : - Lettre close, lettre du souverain, contre-signée par un secrétaire d'État et cachetée du sceau de l'État. Il a reçu une lettre close pour se rendre à l'assemblée.

Définition du mot Lettre : - Lettre de cachet, lettre close spéciale par le moyen de laquelle on envoyait, sans jugement, un particulier dans une prison d'État ou en exil.

Définition du mot Lettre : - Lettres, au pluriel, certains actes expédiés en chancellerie, au nom du prince, et dont plusieurs sont abolis par nos lois nouvelles ; ces lettres de chancellerie s'appelaient généralement lettres royaux. Lettres subreptices, obreptices. Lettres de rémission, d'attache, de naturalité, de grande naturalisation, de légitimation, de committimus.

Définition du mot Lettre : - Au plur. Lettres se dit aussi de certains actes qui s'expédient sous le sceau de quelque autorité, ou de quelque communauté ou compagnie ecclésiastique ou séculière. Lettres de tonsure, de prêtrise, etc. Lettres de maître ès arts. Lettres de bourgeoisie.

Définition du mot Lettre : - Au plur. Connaissances que procure l'étude des livres. La république des lettres.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lettre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lettre
Citations lettre | Poèmes lettre | Proverbes lettre | Dicton lettre