Lèpre
Nature : s. f.
Prononciation : lè-pr'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. lepra ; catal. lepra ; du lat. lepra, qui vient d'un mot grec qui répond non à l'éléphantiasis, mais au psoriasis, dans lequel la peau se détache par écailles. Ce terme grec est en rapport avec deux autres mots qui signifient écaille et dépouiller d'écorce (voy. ).

Voir les citations du mot Lèpre
Définition et signification du mot Lèpre

Lèpre

Définition du mot Lèpre : - Maladie générale caractérisée par des tubercules à la peau, qui ronge lentement le patient, et qui fut très commune dans l'Occident pendant le moyen âge (dans le langage médical actuel on ne dit pas en ce sens lèpre, on dit éléphantiasis). On séquestrait les malades atteints de lèpre.

Définition du mot Lèpre : - Aujourd'hui, dans le langage médical, maladie de la peau, s'annonçant par de petites élevures solides, comme papuleuses, entourées de taches roussâtres, luisantes, circulaires et un peu proéminentes.

Définition du mot Lèpre : - Maladie des arbres fruitiers.

Définition du mot Lèpre : - Terme d'alchimie. Lèpre des métaux. Impureté que les métaux contractent dans la terre, et dont le feu ne peut les purger.

Définition du mot Lèpre : - Nom d'un genre de lichens qu'on a reconnu depuis n'être qu'un état maladif d'autres genres, principalement du genre imbricaria.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lèpre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lèpre
Citations lèpre | Poèmes lèpre | Proverbes lèpre | Dicton lèpre