Joli, ie
Nature : adj.
Prononciation : jo-li, lie
Etymologie : Bourg. jôli, content de ; provenç. joli ; anc. cat. jolin ; ital. giulivo ; de l'ancien scandinave jul, désignant les fêtes et festins solennels. Jul est l'ancien norrois hjol, anc. suédois hjul, angl. wheel (roue), et désigne le tour que fait le soleil retournant sur ses pas au solstice d'hiver ; c'est la fête de solstice d'hiver, Noël payen ; on y faisait le sacrifice d'un cochon à Freya. Diez suppose avec raison que ce mot a dû être introduit dans le français par les Normands.

Voir les citations du mot Joli, ie
Définition et signification du mot Joli, ie

Joli, Ie

Définition du mot Joli, Ie : - Qui marque la vivacité, l'esprit, la gaieté ; ce sens, qui est le primitif, a vieilli.

Définition du mot Joli, Ie : - Digne d'être apprécié, remarqué (sens qui a vieilli). Ce militaire a fait une jolie action à tel siége, à telle bataille.

Définition du mot Joli, Ie : - Qui plaît par la gentillesse, sans avoir une beauté régulière et complète. Elle est plus jolie que belle.

Définition du mot Joli, Ie : - Il se dit des choses ou des animaux dans le même sens. Avoir de jolis yeux, un joli pied, une jolie main. Un joli cheval. Faire de jolis vers.

Définition du mot Joli, Ie : - Qui donne agrément, aisance. Le voilà maintenant dans une très jolie position. Il vient d'obtenir une assez jolie place. On lui donne cent mille francs de dot, cela est fort joli.

Définition du mot Joli, Ie : - Par ironie et familièrement. Déplaisant, ridicule, digne de blâme, en parlant des personnes ou des choses. Vraiment vous êtes joli de me parler de la sorte.

Définition du mot Joli, Ie : - S. m. Ce qui est joli. Le beau est au-dessus du joli (voy. BEAU, synonymes).


Votre commentaire sur la définition du mot

Joli, Ie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur joli, ie
Citations joli, ie | Poèmes joli, ie | Proverbes joli, ie | Dicton joli, ie