Jeu
Nature : s. m.
Prononciation : jeu
Etymologie : Provenç. joc, juec, juoc ; catal. jog ; espag. juego ; portug. jogo ; ital. giuoco, du latin jocus. De même que jam est pour diam, Joris pour Diovis, jocus est pour diocus ; sanscr. div, jouer.

Voir les citations du mot Jeu
Définition et signification du mot Jeu

Jeu

Définition du mot Jeu : - Action de se livrer à un divertissement, à une récréation (ce qui est le sens propre du latin jocus, d'où vient jeu).

Définition du mot Jeu : - Action de se jouer.

Définition du mot Jeu : - Jeu de mots, nom générique de toutes les phrases où l'on abuse de la ressemblance du son des mots. Un jeu de mot plaisant, heureux, sans sel.

Définition du mot Jeu : - S. m. plur. Les Jeux, nom, en poésie, de certaines divinités allégoriques qui sont censées présider à la gaieté, à la joie (on met un J majuscule.)

Définition du mot Jeu : - Par substitution du sens de divertissement à celui d'un jeu spécial, c'est-à-dire substitution du sens de ludus à celui de jocus. Amusement soumis à des règles, où il s'agit de se divertir sans qu'il y ait aucun enjeu. Le jeu des barres. Le jeu de colin-maillard.

Définition du mot Jeu : - Amusement soumis à des règles, et auquel on hasarde ordinairement de l'argent. Aimer le jeu. Perdre au jeu. Vivre du jeu. Ne jouez pas avec lui, il trompe au jeu. La perte, le gain du jeu. Ceux qui regardent ne doivent point parler sur le jeu.

Définition du mot Jeu : - Académie des jeux, ou jeux publics, lieux où l'on donne à jouer toutes sortes de jeux.

Définition du mot Jeu : - Le jeu, les règles d'après lesquelles il faut jouer, la manière dont il convient de jouer, ou dont une personne joue. Jouer le jeu. C'est le jeu de jeter vos coeurs.

Définition du mot Jeu : - Assemblages des cartes qui, données à chacun des joueurs, leur servent à jouer le coup. Regarder son jeu. Avoir une carte de trop dans son jeu. Il lui est venu beau jeu.

Définition du mot Jeu : - Ce qui sert à jouer à certains jeux. Un jeu d'échecs. Un jeu de dames.

Définition du mot Jeu : - Par assimilation avec un jeu de cartes. Jeu de contre-marques, nom donné aux différentes contre-marques nécessaires pour le service d'une soirée de théâtre.

Définition du mot Jeu : - Ce que l'on met au jeu. Jouer un jeu d'enfer. Il joue un jeu à se ruiner.

Définition du mot Jeu : - Par extension. Jeu de bourse, nom générique de toute espèce d'agiotage sur les fonds publics et les autres valeurs cotées à la Bourse.

Définition du mot Jeu : - , se dit quand l'un des joueurs a trois jeux, tandis que l'autre n'en a que deux, ou n'en a point.

Définition du mot Jeu : - S. m. pl. Chez les anciens, les jeux, nom générique des courses, des luttes, des combats de gladiateurs, etc. Chez les Grecs, les jeux olympiques, les jeux pythiques, les jeux néméens ; chez les Romains, les jeux séculaires, les jeux du cirque, etc. Des jeux en l'honneur de Jupiter, d'Hercule.

Définition du mot Jeu : - Chez les anciens ou chez les modernes, les jeux de prix, jeux ou exercices qui, exigeant certaines qualités corporelles, ont un prix pour récompense du vainqueur. La lutte, la course, le tir à l'arbalète ou au fusil, etc. sont des jeux de prix.

Définition du mot Jeu : - , voy. .

Définition du mot Jeu : - Poétiquement. Les jeux de la scène, les représentations théâtrales.

Définition du mot Jeu : - Jeu, le maniement des hautes armes (sens qui vieillit). Le jeu de la hallebarde, de la pique, de l'espadon.

Définition du mot Jeu : - La façon de faire des armes. Un jeu habile.

Définition du mot Jeu : - Manière de jouer d'un instrument de musique. Avoir le jeu beau, le jeu brillant, le jeu large, hardi.

Définition du mot Jeu : - Manière dont un comédien remplit ses rôles. Ce comédien a le jeu pathétique. Un jeu noble.

Définition du mot Jeu : - Il se dit des différentes expressions que prend la physionomie.

Définition du mot Jeu : - Le jeu de la lumière, les différents reflets que présente un corps éclairé.

Définition du mot Jeu : - Aisance de mouvement, facilité à se mouvoir, en parlant des ouvrages d'art. Le balancier de cette horloge n'a pas assez de jeu. Il faut donner du jeu à cette porte.

Définition du mot Jeu : - Action d'un ressort. Le jeu de la gâchette d'un fusil.

Définition du mot Jeu : - Par assimilation avec ce qui sert à jouer (sens du n° 10). Terme d'architecture hydraulique. Jeu d'eau, diversité de formes des jets d'eau dont on varie les ajutages.

Définition du mot Jeu : - Jeu d'orgue, espèce de soubassement sous le manteau d'une cheminée.

Définition du mot Jeu : - Terme de féodalité. Jeu de fief, aliénation d'un fief, sous la réserve de la foi, et avec l'imposition d'un devoir domanial et seigneurial.


Votre commentaire sur la définition du mot

Jeu



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur jeu
Citations jeu | Poèmes jeu | Proverbes jeu | Dicton jeu