Jambe
Nature : s. f.
Prononciation : jan-b'
Etymologie : Wallon et picard, gambe ; provenç. camba ; catal. et ital. gamba ; du lat. gamba, qui est dans Végèce avec le sens de jarret, et qui vient du terme grec signifiant flexion, courbure.

Voir les citations du mot Jambe
Définition et signification du mot Jambe

Jambe

Définition du mot Jambe : - Partie du corps humain, ou, dans le langage anatomique, partie du membre abdominal qui s'étend depuis le genou jusqu'au pied. La jambe est formée de deux os : l'un, plus gros, le tibia ; l'autre, plus grêle, le péroné, placé au côté externe du précédent. Avoir les jambes grosses, menues, courtes, tortues, cagneuses. Avoir la jambe bien faite, la jambe fine. Se tenir sur une jambe.

Définition du mot Jambe : - Fig. Les jambes, la faculté de marcher.

Définition du mot Jambe : - Membres de certains animaux qui, comme les jambes de l'homme, soutiennent le corps. Les jambes d'un chien, d'un boeuf, d'un cheval.

Définition du mot Jambe : - Chez le cheval, la région comprise entre le jarret et le sabot. Ce cheval a les jambes arquées, foulées, usées.

Définition du mot Jambe : - On appelle jambe chez le cerf, et en général chez toutes les bêtes fauves ou noires, les deux os qui sont en bas de la partie postérieure et qui font trace sur la terre avec le pied. Quand il y a beaucoup de distance d'un os à l'autre, on dit que c'est une jambe large ; et quand il n'y en a pas, on dit que c'est une jambe serrée ou rétrécie. Jambe ravalée, se dit quand les os sont fort rabaissés vers le talon.

Définition du mot Jambe : - Dans les crustacés, la jambe est la quatrième pièce des pattes simples, et dans les insectes, le troisième article principal.

Définition du mot Jambe : - Jambe de bois, morceau de bois taillé pour tenir lieu de jambe.

Définition du mot Jambe : - Par analogie. Nom donné aux deux branches d'un compas, aux deux règles mobiles d'un compas de proportion, etc.

Définition du mot Jambe : - Jambe de force, pièce de bois verticale ou peu inclinée, posant sur une poutre pour soutenir le tirant d'une ferme, ou sur ce tirant pour le lier à l'arbalétrier.

Définition du mot Jambe : - Terme de construction. Jambe sous poutre, la chaîne de pierres de taille mise dans un mur pour porter la poutre.

Définition du mot Jambe : - Terme de métallurgie. Jambe d'ordon, charpente qui supporte les tourillons des hurasses.

Définition du mot Jambe : - Terme de marine. Jambe de hune, dit aussi gambe de hune, cordage accroché par sa tête à la queue de fer d'un cap de mouton placé sur le bord d'une hune et fixé par son extrémité inférieure à un des haubans du bas mât, JAL., Il avait donné chasse à trois autres auxquels il aurait parlé, sans que son mât de hune d'avant rompit en pièces, le fer des jambes de hune ne valant rien et ayant aussi rompu, DUQUESNE, à Seignelay, 5 juill. 1681, dans JAL.


Votre commentaire sur la définition du mot

Jambe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur jambe
Citations jambe | Poèmes jambe | Proverbes jambe | Dicton jambe