Gueux, euse
Nature : adj.
Prononciation : gheù, gheû z', l'x se lie : un gheû-z im
Etymologie : L'exemple du XVe siècle prouve que gueux a signifié cuisinier et est une autre forme de queux (voy. ). On peut aussi citer à l'appui ce passage de Voltaire : L'Europe fut inondée de ces dignités héréditaires, de maréchaux, de grands veneurs, de chambellans d'une province ; il n'y eut pas jusqu'à la grande maîtrise des gueux de Champagne qui fut une prérogative de famille, Moeurs, 70. Ce mot a passé, par dénigrement, des marmitons aux mendiants, aux mauvais sujets. Diez objecte que, si gueux représente queux, queux, qui représente coquus, n'a l's ou x qu'à titre de nominatif, que ces sortes d's ne comptent pas dans la dérivation, et qu'ainsi gueux n'aurait pu donner gueuser, gueuserie. Mais ces mots ne sont pas anciens et ils ont été formés en un temps où l's de gueux valait une lettre radicale. On a donné une origine hollandaise (guit, coquin) à la dénomination des gueux de Hollande ; il se pourrait en effet que cette dénomination fût indépendante du mot français ; cependant Schiller les appelle die Geusen, ce qui semble appuyer fortement l'étymologie française.

Voir les citations du mot Gueux, euse
Définition et signification du mot Gueux, euse

Gueux, Euse

Définition du mot Gueux, Euse : - Qui est necessiteux, réduit à mendier (ce qui se dit avec un sens de dédain plutôt que de pitié).

Définition du mot Gueux, Euse : - Qui n'a pas de quoi vivre selon son état ou ses désirs.

Définition du mot Gueux, Euse : - Il se dit des choses qui attestent la gueuserie. Un équipage gueux.

Définition du mot Gueux, Euse : - S. m. Celui qui fait métier de demander l'aumône. Mener une vie de gueux.

Définition du mot Gueux, Euse : - Celui qui est dans la gêne, dont les ressources sont au-dessous de son état.

Définition du mot Gueux, Euse : - Terme de dédain qu'on applique à des gens de mauvaise apparence ou de mauvaise conduite.

Définition du mot Gueux, Euse : - Gueux de, dans le langage populaire, s'emploie comme diable de. Une gueuse de souris qui m'empêche de dormir. Je souffre toujours de mon gueux de rhumatisme.

Définition du mot Gueux, Euse : - S. m. pl. Les gueux, nom que prirent au seizième siècle les huguenots des Flandres, à l'occasion du discours peu mesuré de Marguerite de Parme, gouvernante des Pays-Bas, qui avait dit en parlant des seigneurs calvinistes que c'était des gueux qu'elle ne redoutait pas.

Définition du mot Gueux, Euse : - S. m. Espèce d'oiseau de mer.


Votre commentaire sur la définition du mot

Gueux, Euse



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur gueux, euse
Citations gueux, euse | Poèmes gueux, euse | Proverbes gueux, euse | Dicton gueux, euse