Fronde
Nature : s. f.
Prononciation : fron-d'
Etymologie : Berry, fonde ; provenç. fonda, fronda ; catal. fona ; espagn. honda ; portug. funda ; ital. fionda ; du latin funda. On remarquera dans fronde l'épenthèse d'une r qui ne paraît pas remonter plus haut que le XVIe siècle, bien qu'elle soit plus ancienne dans le provençal. Pour l'explication du sens de Fronde, guerre durant la minorité de Louis XIV, voy. à la remarque. Funda est de même radical que le grec signifiant, fronde, l's disparaissant comme dans fallere, par rapport au grec ; les étymologistes rattachent le grec au sanscrit spand, s'agiter.

Voir les citations du mot Fronde
Définition et signification du mot Fronde

Fronde

Définition du mot Fronde : - Arme à jet, consistant en un fond de cuir suspendu par deux cordes ; on met dans la poche de cuir une pierre ou une balle de plomb, à laquelle on communique un mouvement très rapide en la faisant tourner ; puis on lâche une des cordes, et la balle s'échappe par la tangente avec toute la vitesse acquise ; l'art du frondeur consiste à lâcher la corde quand cette vitesse est la plus grande, et que la balle est dans la direction convenable.

Définition du mot Fronde : - Terme de chirurgie. Bandage à quatre chefs, ainsi appelé parce qu'il a la forme d'une fronde.

Définition du mot Fronde : - Nom du parti qui s'insurgea contre Mazarin et la cour pendant la minorité de Louis XIV ; en ce sens on met une majuscule : la guerre de la Fronde.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fronde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fronde
Citations fronde | Poèmes fronde | Proverbes fronde | Dicton fronde