Franc, franche
Nature : adj.
Prononciation : fran, fran-ch' ; le c se lie : un fran-k
Etymologie : Provenç. franc ; espagn. portug. et ital. franco ; du lat. francus, nom du peuple (voy. ) ayant conquis la Gaule, qui devint une qualification indiquant la bonne origine et la liberté. Dans ce mot, ainsi que dans quelques autres fort rares, il est vrai, l'usage avait conservé le génitif pluriel latin : Gent francour, gens Francorum. Le Francur (sous-entendu roi), rex Francorum.

Voir les citations du mot Franc, franche
Définition et signification du mot Franc, franche

Franc, Franche

Définition du mot Franc, Franche : - Qui jouit de sa liberté. Un esclave en entrant en France devient franc et libre.

Définition du mot Franc, Franche : - Qui n'a point souffert de dommage.

Définition du mot Franc, Franche : - Exempt d'impôts, de dettes, de charges. Les denrées nécessaires à la vie devraient être absolument franches. Terre franche et quitte de toute dette.

Définition du mot Franc, Franche : - Se dit des choses dont on a payé d'avance le transport. Une lettre franche de port. Recevoir franc de port un panier de gibier.

Définition du mot Franc, Franche : - Fig. Qui dit ouvertement ce qu'il pense, qui agit conformément à ce qu'il dit. Je n'ai jamais vu d'homme plus franc.

Définition du mot Franc, Franche : - Qui a les qualités requises, sans mélange. Drogue franche. Vin franc.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme de peinture et de sculpture. Dessin, pinceau, ciseau franc, dessin, pinceau, ciseau net et hardi.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme de marine. Vent franc, vent dont la direction et la force ne varient pas.

Définition du mot Franc, Franche : - Il se dit, précédant son substantif, dans le sens de vrai, véritable (mais avec une nuance ironique qui n'en fait pas un éloge). Ce qu'il vous dit est une franche sottise.

Définition du mot Franc, Franche : - Entier, complet, en parlant de choses. Un jour franc. Huit jours francs. Sauter vingt-quatre semelles franches. Dormir la franche matinée.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme d'escrime. Botte franche, coup de fleuret porté net et qui n'a pu être paré.

Définition du mot Franc, Franche : - Avoir un jeu (manière de jouer) franc, avoir un jeu bien dessiné, bien correct et sans timidité.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme d'horticulture. Dans le sens le plus étendu, se dit de tout arbre qui n'a pas été greffé.

Définition du mot Franc, Franche : - Cheval franc du collier, voy. .

Définition du mot Franc, Franche : - Franc carreau, nom d'un jeu, qui consiste à jeter une pièce de monnaie dans un carré qu'on a tracé sur la terre. Le vainqueur est celui qui approche le plus du centre.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme de coutume. Franche vérité, acte de justice d'un seigneur qui fait informer par ses juges des délits commis sur ses terres.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme de blason. Franc canton, pièce à dextre dans un carré.

Définition du mot Franc, Franche : - Terme d'argot. Franc bourgeois, nom donné à des filous qui quêtent pour des infortunes imaginaires.

Définition du mot Franc, Franche : - Franc, adv. Ouvertement, résolument, sans rien déguiser ; il ne se dit qu'avec tout, un peu.


Votre commentaire sur la définition du mot

Franc, Franche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur franc, franche
Citations franc, franche | Poèmes franc, franche | Proverbes franc, franche | Dicton franc, franche