Frais, fraîche
Nature : adj.
Prononciation : frê, frê-ch'
Etymologie : Bourguig. frai, frais, froche, fraîche ; wallon, frèhe, humide ; nam. frèche ; Hainaut, fraiche ; provenç. fresc ; espagn. portug. et ital. fresco ; de l'anc. h. allem. frisc ; allem. mod. frisch ; anglo-sax. fresc ; angl. fresh, qu'on rattache au radical sanscrit prish, mouiller, pleuvoir. L's constante dans frais, et sch au féminin écartent tout rapprochement avec le latin frigus, froid.

Voir les citations du mot Frais, fraîche
Définition et signification du mot Frais, fraîche

Frais, Fraîche

Définition du mot Frais, Fraîche : - Qui est d'une température intermédiaire entre le chaud et le froid. Un vent frais. Une cave fraîche. Un frais ruisseau. Avoir les mains fraîches.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Terme de marine. Vent frais, vent assez fort, qui est favorable à la navigation. Une brise fraîche.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Nouvellement fait, produit. Les traces en sont encore toutes fraîches. Une plaie encore fraîche.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Se dit aussi de ce qui n'est ni salé ni fumé. Du porc frais. Des harengs frais. Du beurre frais.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Qui est de date récente. Lettres, nouvelles fraîches.

Définition du mot Frais, Fraîche : - De l'argent frais, de l'argent nouvellement reçu.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Qui n'a souffert aucune altération par l'effet du temps. Cette sole est encore très fraîche.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Qui a conservé l'éclat que donne l'état frais, récent, qui ne s'est point flétri. Des plantes fraîches. Mettre des fleurs dans de l'eau pour les tenir fraîches. Ces roses sont encore très fraîches.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Fig. Il se dit dans le même sens de ce que l'on compare au lustre des fleurs, des plantes. Cette jeune personne est fraîche comme une rose. Des étoffes fraîches. Elle avait un costume très frais.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Qui a un certain air de jeunesse et de vigueur. Ce vieillard est encore très frais.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Qui n'est pas fatigué ou qui n'est plus fatigué.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Ironiquement et familièrement. Qui est dans un grand embarras, dans une situation fâcheuse. Vous avez perdu tout votre argent au jeu, vous voilà frais !

Définition du mot Frais, Fraîche : - S. m. Le frais, air frais, température fraîche. Le frais pénétrant du soir.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Frais, adv. Il fait frais.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Frais, construit avec un participe, signifie tout nouvellement ; et, bien qu'il soit adverbe, l'oreille a exigé, contre la grammaire, qu'il s'accordât avec son substantif en genre et en nombre ; tout pris adverbialement offre un cas semblable : toute belle qu'elle est. Ils sont frais débarqués de leur village. Une maison toute fraîche bâtie. Une rose fraîche cueillie. Des roses fraîches cueillies.

Définition du mot Frais, Fraîche : - De frais, tout récemment. Un homme rasé de frais, homme qui vient de faire sa barbe.

Définition du mot Frais, Fraîche : - Dans le langage populaire. À la fraîche, au moment de la journée où il fait frais. Cette locution est faite comme : à la brune.


Votre commentaire sur la définition du mot

Frais, Fraîche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur frais, fraîche
Citations frais, fraîche | Poèmes frais, fraîche | Proverbes frais, fraîche | Dicton frais, fraîche