Foudre
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fou-dr'
Etymologie : Provenç. foldre, folzer ; ital. fólgore ; du lat. fulgur, la foudre, du même radical que fulgere, briller, sanscr. bhraj, briller, brûler.

Voir les citations du mot Foudre
Définition et signification du mot Foudre

Foudre

Définition du mot Foudre : - Sorte de trait enflammé qui vient le plus souvent des nuées, que l'on croyait venir du ciel, et qu'accompagne une violente détonation. Être frappé de la foudre. L'éclat de la foudre.

Définition du mot Foudre : - Aujourd'hui, ensemble des phénomènes que produit l'électricité atmosphérique lorsqu'elle se combine par étincelle avec celle de la terre ou d'un autre nuage ; écoulement subit à travers l'air, sous la forme d'un grand sillon lumineux, de l'électricité dont un nuage est chargé.

Définition du mot Foudre : - Coup de foudre, atteinte infligée par la foudre. Ce philosophe comme frappé d'un coup de foudre. FÉN. Tél. XVIII.

Définition du mot Foudre : - Pierre de foudre ou carreau, pierre qui passait dans l'opinion vulgaire pour être tombée du ciel avec la foudre ; c'est un aérolithe.

Définition du mot Foudre : - Sorte de dard enflammé qui, suivant les idées religieuses des Grecs et des Latins, était l'arme de Jupiter ; suivant Virgile, il était formé de trois rayons de grêle, trois de pluie, trois de feu et trois de vent.

Définition du mot Foudre : - Terme de blason. Meuble de l'écu fait en manière de faisceau de flammes montantes et descendantes, avec quatre dards en sautoir.

Définition du mot Foudre : - La colère, la vengeance divine.

Définition du mot Foudre : - Poétiquement et au masculin. Catastrophe, destruction.

Définition du mot Foudre : - Au fém. et au masc. Les foudres de l'Église, les foudres de Rome, les foudres du Vatican, les foudres de l'excommunication, les foudres des censures ecclésiastiques, les sentences d'excommunication.

Définition du mot Foudre : - Au fém. et au masc. Les foudres de l'éloquence, les grands mouvements par lesquels l'orateur confond ses adversaires. [La journée] Où le prophète Desmarets Armé de cette même foudre Qui mit le Port-roya.

Définition du mot Foudre : - Au masc. et au fém. L'artillerie, les canons, les mines.

Définition du mot Foudre : - Au mascul. Coquille du genre volute.


Votre commentaire sur la définition du mot

Foudre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur foudre
Citations foudre | Poèmes foudre | Proverbes foudre | Dicton foudre