Forme
Nature : s. f.
Prononciation : for-m'
Etymologie : Wallon, foûme ; provenç. espagn. et ital. forma ; du latin forma, rapporté par Curtius au radical fer, ferre, porter ; c'est dans un sens analogue qu'on dit le port : un port majestueux.

Voir les citations du mot Forme
Définition et signification du mot Forme

Forme

Définition du mot Forme : - Dans le sens le plus général, l'ensemble des qualités d'un être, ce qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La forme de l'or est d'être solide, pesant, brillant, jaune et figurable. La matière est susceptible de toutes sortes de formes.

Définition du mot Forme : - Terme de chimie. Forme solide, liquide, gazeuse, les corps à l'état solide, liquide, gazeux.

Définition du mot Forme : - Fig. État, aspect. J'ai vu la misère sous toutes ses formes. La mort se présentait sous une forme terrible.

Définition du mot Forme : - Fig. La constitution, le mode particulier de certaines choses.

Définition du mot Forme : - Terme de scolastique. Forme substantielle, ou, simplement, forme, principe distinct qui donne une manière d'être aux choses, qui leur donne leurs attributs.

Définition du mot Forme : - Terme de théologie. La forme d'un sacrement, les paroles sacramentelles que le prêtre prononce en le conférant. Les paroles je te baptise.... sont la forme du sacrement, et l'eau en est la matière.

Définition du mot Forme : - Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe.

Définition du mot Forme : - En un sens restreint, l'apparence extérieure sous laquelle un corps se montre à nos yeux. Une cour de forme carrée. Tailler quelque chose en forme de croissant.

Définition du mot Forme : - Terme de calligraphie du moyen âge. Lettre de forme, lettre de la belle écriture, des belles éditions, par opposition à lettre cursive.

Définition du mot Forme : - Au plur. Les contours d'un objet. Les formes du corps. L'élégance des formes. La gazelle a des formes sveltes et gracieuses. Les formes sévères de l'architecture grecque. Les formes humaines.

Définition du mot Forme : - Tour du style, diverses façons d'exprimer la pensée. Cette forme appartient à la prose. Des formes peu variées.

Définition du mot Forme : - Manière dont une chose est présentée ou traitée, par opposition à ce qui en fait le fond. Le reproche est juste, mais la forme en est acerbe. Donner à un sujet vulgaire une forme neuve et originale. La forme d'un compliment, d'une critique. Instructions en forme de dialogue.

Définition du mot Forme : - La formule usitée dans certains actes ou écrits, la manière dont on les rédige habituellement. La forme d'une quittance.

Définition du mot Forme : - La forme d'un argument, la manière bonne ou mauvaise dont les parties d'un argument sont disposées.

Définition du mot Forme : - Manière ou façon d'agir, de procéder suivant certaines règles, certains usages convenus. Prescrire une forme de conduite. La demande de cette fille en mariage a été dans les formes. Les formes de la justice. En la forme accoutumée. Vice de forme. Régler la forme des voeux, du serment. Sans forme de procès, sans avoir observé les formes de justice ; et fig. sans rien écouter.

Définition du mot Forme : - Au plur. Manière d'agir, de s'exprimer. Il a les formes un peu rudes. Ce jeune homme a des formes très distinguées.

Définition du mot Forme : - Terme d'arts. Moule sur lequel on donne à certaines choses la forme qui leur convient.

Définition du mot Forme : - Espèce de moules de terre dans lesquels on met le sucre qu'on blanchit lorsqu'il est prêt à prendre de la consistance.

Définition du mot Forme : - Terme de papeterie. Châssis de bois garni d'un tissu métallique, servant à fabriquer le papier.

Définition du mot Forme : - Banc garni d'étoffe et rembourré. Une forme de velours.

Définition du mot Forme : - Terme de paveurs. Certaine étendue de sable qu'ils mettent dans les rues ou sur les ponts avant que d'y poser le pavé.

Définition du mot Forme : - Terme de chasse. Gîte du lièvre, l'endroit où il se couche tant la nuit que le jour, et qui est ordinairement entre deux sillons. Lièvre en forme.

Définition du mot Forme : - Terme de fauconnerie. La femelle d'un oiseau de proie qui donne le nom à l'espèce.

Définition du mot Forme : - Terme de vétérinaire. Nom donné à des tumeurs osseuses qui se développent à la couronne, au-dessus du biseau du sabot, chez le cheval.

Définition du mot Forme : - Terme de marine. Atelier ou chantier, espèce de réduit sur le bord de la mer pour la construction ou le carénage d'un vaisseau. Ils [les Hollandais] n'ont point de formes pour le radoub ni pour la construction des vaisseaux, Corresp. de Colbert, III, 2, p. 308. Puisque vous n'estimez pas qu'il soit utile de faire des formes en Provence pour les vaisseaux comme l'on en fait en Charente, ib. III, 153.


Votre commentaire sur la définition du mot

Forme



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur forme
Citations forme | Poèmes forme | Proverbes forme | Dicton forme