Force
Nature : s. f.
Prononciation : for-s'
Etymologie : Provenç. forsa, forza ; espagn. fuerza ; portug. força ; ital. forza ; du bas-latin forcia, fortia, dérivé du latin fortis, fort. Ce qui empêche d'y voir le pluriel neutre fortia, c'est que les noms ainsi dérivés de pluriels neutres ont un sens collectif qui manque ici : biblia, bible, mirabilia, merveille, etc.

Voir les citations du mot Force
Définition et signification du mot Force

Force

Définition du mot Force : - La propriété qui fait que le corps d'un homme ou d'un animal a une grande puissance d'action. Être doué d'une grande force de corps. Avoir de la force. Une force d'Hercule. Un cheval d'une grande force. Je n'ai pas la force de travailler.

Définition du mot Force : - La force de l'âge, l'époque de la vie où l'on a le plus de force.

Définition du mot Force : - Puissance, supériorité.

Définition du mot Force : - Force se dit des États que l'on compare à un corps vivant.

Définition du mot Force : - La force d'une armée, ce qui la rend considérable, redoutable.

Définition du mot Force : - Supériorité physique de force ; pouvoir de contraindre. Repousser la force par la force. L'empire de la force. On a nommé la guerre le jeu de la force et du hasard. Force majeure, force à laquelle on ne peut résister. Cas, événement de force majeure. Céder à la force majeure. Il y eut force majeure.

Définition du mot Force : - Violence. Employer la force. Céder à la force.

Définition du mot Force : - Maison de force, maison où l'on enferme les gens de mauvaises moeurs qu'on veut corriger.

Définition du mot Force : - Il est bien force, force m'est, force lui est de, il est nécessaire, indispensable.

Définition du mot Force : - Aptitude à concevoir, à combiner, à réfléchir, à imaginer. Avoir une grande force de tête, de conception.

Définition du mot Force : - Habileté, talent, expérience qu'on a dans un art, dans un exercice, dans une science. Il est de première force sur le violon, au pistolet, aux échecs. Ces deux écoliers sont de la même force.

Définition du mot Force : - Il se dit de l'énergie morale. Il lui manque la force d'âme.

Définition du mot Force : - Il se dit de la puissance d'action et d'impulsion des agents physiques. La force de la poudre à canon. La force d'une machine à vapeur. La force d'un ressort. La force d'une chute d'eau.

Définition du mot Force : - Impétuosité. La force de l'eau, du courant.

Définition du mot Force : - Force se dit aussi de la puissance de résistance. La force d'une poutre, d'un drap, d'une toile.

Définition du mot Force : - Terme de mécanique. Toute cause de mouvement. Force centripète. Force centrifuge. Deux forces appliquées en un même point. La résultante des forces.

Définition du mot Force : - Au sens métaphysique, les forces, les substances qui sont causes ; ce qui est à la fois substance et cause des phénomènes. L'esprit est une force. L'âme, la monade sont des forces.

Définition du mot Force : - Forces de la nature, nom que l'on donne aux diverses propriétés de la matière telles que la gravitation, la chaleur, l'électricité, le magnétisme, l'affinité chimique, la vie.

Définition du mot Force : - Par extension, en parlant des choses, intensité, énergie, efficacité. La force de la chaleur. La force d'un acide, d'un poison. Ce vin a beaucoup de force, c'est-à-dire il est très tonique. Cette eau-de-vie a beaucoup de force, c'est-à-dire elle est très spiritueuse.

Définition du mot Force : - En parlant des choses intellectuelles et morales.

Définition du mot Force : - Il se dit du discours, du style, des expressions, pour signifier l'action puissante exercée sur l'esprit. La force du style.

Définition du mot Force : - Il se dit du raisonnement, des preuves pour exprimer l'action par laquelle ils s'imposent à l'esprit.

Définition du mot Force : - La force d'un sujet, les qualités solides que renferme le sujet sur lequel on travaille.

Définition du mot Force : - Force se dit, en peinture et en sculpture, du caractère et de la vigueur manifestés dans les formes ; en parlant du coloris, de l'emploi intelligent de couleurs vigoureuses ; en parlant d'un tableau entier, de l'effet vigoureux que produit l'opposition habile des ombres et des lumières.

Définition du mot Force : - Ce qu'il y a de fort, de contraignant dans les choses, et quelquefois de nécessaire ou d'inévitable. La force des choses. La force de l'habitude. La force de l'évidence.

Définition du mot Force : - Il s'emploie pour exprimer une forte quantité.

Définition du mot Force : - Nom que les mineurs de la Loire donnent à la mofette.

Définition du mot Force : - À force, loc. adv. Beaucoup, extrêmement. Travailler à force. Étudier à force.

Définition du mot Force : - À force de, loc. prép. Par beaucoup de.

Définition du mot Force : - À toute force, loc. adv. Par toute sorte de moyens.

Définition du mot Force : - De force, loc. adv. Avec effort. Faire entrer de force une chose dans une autre.

Définition du mot Force : - Par force, à force ouverte, de vive force, loc. adv. En employant la force, la violence, par une violence manifeste.


Votre commentaire sur la définition du mot

Force



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur force
Citations force | Poèmes force | Proverbes force | Dicton force